En recherche de pilotes en vue d’une flotte en pleine expansion, Ryanair entame une campagne de recrutement de pilotes en Afrique du Sud.

Le transporteur irlandais organisera des réunions à Johannesburg et au Cap plus tard ce mois-ci, avec la volonté d’embaucher des commandants de bord de Boeing 737, selon une annonce parue sur son site Internet. Les candidats retenus déménageront en Europe et contribueront à piloter une flotte qui doit passer de 425 à 580 au cours des six prochaines années.

Air Line Pilots Association (ALPA) Afrique du Sud a indiqué être  « bien au courant » de l’effort d’embauche de la low cost irlandaise mais ne commentera pas avant que Ryanair ne divulgue les termes et conditions des offres d’emploi, a déclaré William Rooken-Smith, président du syndicat de pilotes. La recherche de pilotes dans des pays lointains tels que l’Afrique du Sud intervient alors que Ryanair, basée à Dublin, se bat contre les syndicats européens en matière de rémunération et de conditions de travail. Alors que le transporteur a conclu un accord au Royaume-Uni, le PDG Michael O’Leary a averti cette semaine qu’il était prêt à faire face à des embouteillages de pilotes plutôt que de compromettre le modèle à faible coût de l’entreprise. Il a ainsi précisé avoir reçu «  des demandes risibles pour des conditions contre-productives de même type que dans les compagnies traditionnelles ». « Franchement, nous n‘accepterons jamais cela (…); si nous devons avoir des grèves ou des perturbations dans ces juridictions, et bien nous les aurons », a-t-il averti.

South African Airways, la compagnie aérienne non rentable du pays, coupe ses routes alors que le nouveau PDG Vuyani Jarana cherche à réduire les coûts. Bien que la majorité de sa flotte soit composée de modèles Airbus, elle comprend également six Boeing 737.