Deux bureaux de poste vont être ouverts dans les aéroports de Paris, à Orly-Ouest niveau arrivée et à Charles de Gaulle au-dessus de la gare TGV. Le Groupe ADP, la DSNA et Thales présentent une solution originale, Hologarde, pour protéger les sites sensibles à longue distance contre les drones malveillants.

La Poste et Paris Aéroport se sont associés pour ouvrir deux bureaux de poste innovants, afin de proposer aux passagers et aux salariés des aéroports parisiens de nouveaux services en complément des offres traditionnelles d’affranchissement et de retrait des colis. La Poste a repensé son offre de services pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs transitant par les aéroports. Une grande place est donnée au libre-service, avec l’accès 24h/24 aux automates permettant aux millions de passagers, au départ ou à l’arrivée, de réaliser plusieurs opérations en toute autonomie : affranchissement, dépose du courrier simple ou recommandé, achat des prêts à poster, des emballages colissimo et des timbres, réexpédition, dépôt de chèque et distributeur d’argent (à Paris-Orly).

Cette offre en libre-service est enrichie de services complémentaires et innovants accessibles aux horaires d’ouverture : un espace privatif de travail ou de réunion à louer à la demande, la possibilité d’imprimer une carte postale à la borne Peeksprint à partir d’une photo personnelle, la vente d’objets iconiques de la Poste pour des idées cadeaux originales, ou encore un espace consacré à la téléphonie mobile permettant de louer des boitiers Wifi (Bienvenue Wifi à Roissy et Travel Wifi à Orly) et des smartphones (Insid’r), de bénéficier des offres de la Poste Mobile, d’acheter des accessoires de téléphonie “The Kase”, des objets connectés pour la maison ou encore de profiter d’un service de gardiennage de clés (Oh My Keys). Un écran digital interactif permet également d’avoir accès à des offres dématérialisées du Groupe La Poste telles que :

  • la commande de timbres personnalisés
  • l’accès au portail “Côté Pro” de gestion quotidienne de l’activité d’une entreprise
  • l’accès au coffre-fort électronique Digiposte

Le catalogue des offres sera régulièrement enrichi de services spécifiques conçus pour les voyageurs. La création de ces deux espaces dans les aéroports parisiens, qui « symbolisent la volonté de la Poste d’être au plus près de ses clients et répond aux besoins des passagers et salariés », est le fruit d’un travail collaboratif entre La Poste et Paris Aéroport. La Poste transforme son réseau et sa présence physique pour proposer une offre de services adaptée aux usages et besoins des clients.

Aéroports de Paris : bureaux de poste et chasse aux drones 1 Air JournalLe trafic des drones au voisinage des aéroports augmente de façon exponentielle. L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a recensé dans son dernier rapport 1400 incidents en Europe en 2016, contre 606 entre 2011 et 2015. Les aéroports, comme d’autres sites sensibles sont autant de lieux pour lesquels la sécurité et la sûreté doivent être optimales. Le Groupe ADP, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et Thales ont décidé de mettre en commun leur expertise au travers de la solution Hologarde, présentée mercredi à Madrid lors du salon international du contrôle aérien. Actuellement évaluée sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, cette solution avait été testée lors du Salon du Bourget en juin 2017, pendant laquelle 131 drones tests ont été détectés à une distance de 5 kms. Ses « technologies innovantes et le concept d’emploi » pour traiter les risques liés aux drones malveillants reposent sur la complémentarité des expertises de l’industrie, des services de la navigation aérienne et d’un gestionnaire d’aéroports. ADP, Thalès et la DSNA et Thalès précisent dans leur communiqué que cette solution « complète, disponible et testée par les utilisateurs opérationnels » sera livrable à des clients avant la fin de l’année 2018.

« Le processus de développement agile et robuste de la solution HOLOGARDE avec ses capteurs de nouvelle génération intégrés dans un système de contrôle innovant permet, avec l’expertise de la navigation aérienne et de nos partenaires industriels et aéroportuaires, de proposer une solution opérationnelle d’aide à la décision pour se protéger des drones malveillants », explique Maurice Georges, Directeur de la DSNA. Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP, souligne de son côté que le développement des drones « en usage complexe est une opportunité, comme le montre leur utilisation quotidienne par le Groupe ADP au sein des aéroports qu’il gère (inspection de pistes, des passerelles avions, analyse thermographique, surveillance de galeries techniques, etc.). Leur développement, notamment à proximité des emprises sensibles et des pistes, présente néanmoins des risques qui doivent être maîtrisés. HOLOGARDE nous positionne à l’avant-garde de l’innovation mondiale en matière de dronautique, en combinant l’expertise métier du Groupe ADP et de l’aviation civile française avec la technologie de Thales et d’une start-up Toulousaine Innov’ATM ».

Serge Adrian, Directeur Général de Thales en charge des activités de radars de surface, propose aux clients de les aider à « faire face aux intrusions de drones malveillants dans l’environnement complexe de leurs infrastructures, pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif ». Le rachat par Thales de la société Aveillant en novembre dernier permet à la solution HOLOGARDE d’intégrer « une technologie unique au monde en matière de radars holographiques. Nous travaillons dès aujourd’hui à augmenter encore la portée du système et du radar et à proposer des moyens de neutralisation issus de nos recherches », conclut-il.