Airbus aurait rompu les négociations avec la compagnie arienne American Airlines sur la commande d’A330neo, laissant le champ libre au Dreamliner de Boeing.

Airbus a annoncé le 23 mars 2018 à Bloomberg avoir mis fin aux discussions sur une éventuelle commande de gros porteurs par la compagnie américaine basée à l’aéroport de Dallas-Fort Worth, n’étant « pas disposé à s’aligner sur les prix proposés par Boeing ». American Airlines cherche à remplacer la commande passée en 2014 pour 22 A350-900, et étudiait l’A330neo et les 787 Dreamliner, mais selon un courriel envoyé à l’agence de presse aucune décision n’a été prise : « nous continuons à examiner nos options de gros porteurs, et nous nous concentrons sur la prise de décision appropriée pour American Airlines », a-t-elle déclaré.

Le président de la compagnie de l’alliance Oneworld Robert Isom avait expliqué en début d’année à ses pilotes qu’il était impossible de rentabiliser les A350-900 avec seulement 22 avions ; les premières livraisons de ces avions, initialement prévues au printemps 2017, avaient déjà été reportées à deux reprises, d’abord à fin 2018 puis à fin 2020, American Airlines expliquant alors que cela lui donnerait « plus de flexibilité dans la gestion des capacités sur le long-courrier », tout en réduisant « ses dépenses de capital ». Mais elle assurait en avril 2017 ne pas penser à une conversion de la commande d’Airbus – même si passer à l’A330neo lui aurait évité des pénalités. Deux des seize 787-9 Dreamliner attendus avaient d’ailleurs été eux aussi reportés, de mi-2018 au premier trimestre 2019 (15 sur 22 commandés sont aujourd’hui en service, ainsi que les 20 787-8 acquis) ; American Airlines possède également 52 options sur les Dreamliner.

Rappelons qu’American Airlines opère à ce jour quinze A330-200 et neuf A330-300, ainsi que 24 767-300ER, 47 777-200ER et 20 777-300ER, sans autre long-courrier en attente de livraison. Les premiers des cent A321neo commandés sont attendus à partir de l’année prochaine.

Le premier A330-900 entrera en service dans les prochaines semaines chez TAP Air Portugal (214 commandes au total pour ce modèle), tandis que l’A330-800 effectuera bientôt son vol inaugural (aucune commande depuis l’annulation de Hawaiian Airlines début mars) ; Airbus envisagerait d’ailleurs de le proposer également en version fret, à l’image de l’A330-200F actuel.

Pas d’Airbus A330neo pour American Airlines ? 1 Air Journal