La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle suspendra l’hiver prochain deux liaisons entre Shannon ou Cork et Providence ainsi que celle reliant Edimbourg à la même ville près de Boston, citant dans chaque cas la faiblesse de la demande.

Après avoir mis fin à ses vols entre Edimbourg et l’aéroport de Hartford-Bradley, la spécialiste norvégienne du vol pas cher continue de revoir à la baisse son programme transatlantique : à partir de la fin octobre 2018, trois liaisons vers Providence-TF Green dans le Rhode Island seront suspendues, pour la durée de la saison hiver. « Suite à une révision complète de nos services, nous avons décidé de suspendre les vols entre Edimbourg, Cork et Shannon et Providence pendant la période hivernale plus calme, en raison de la baisse de la demande », a déclaré un porte-parole de Norwegian dans le Irish Times. Il a précisé que les vols sur ces trois routes se poursuivront jusqu’en octobre, « et nous continuerons d’évaluer notre performance sur le transatlantique avant de confirmer le calendrier des routes pour l’été prochain ». La nouvelle a été accueillie avec déception à l’aéroport de Cork, qui avait obtenu ses premiers vols long-courrier en juillet dernier deux ans après leur première annonce ; c’est aussi la seule route de Norwegian, qui a déjà doublé à quatre rotations hebdomadaires la desserte de Providence pour l’été (sans concurrence directe ou indirecte). L’aéroport expliquait d’ailleurs sur les réseaux sociaux que la demande est « très forte » pour la saison estivale sur cet itinéraire « très populaire dans les deux sens ».

La suspension du Shannon – Providence a également déçu le directeur général de la plate forme du sud de l’Irlande, mais Andrew Murphy a rappelé que la décision était « en ligne avec d’autres aéroports irlandais et internationaux qui ont connu des réductions similaires ». Et il souligne que Norwegian a promis que son autre liaison, vers Newburgh-Steward dans l’Etat de New York passera de trois à quatre vols par semaine l’hiver prochain, ce qui permettra de « maintenir une capacité similaire à celle de l’année dernière, mais avec un changement dans la composition des destinations ». La low cost est en concurrence indirecte avec Aer Lingus, qui relie Shannon à Boston et New York-JFK.

L’aéroport d’Edimbourg perdra donc l’hiver prochain la deuxième des trois routes transatlantiques proposées par Norwegian, Providence rejoignant le Connecticut supprimé fin mars. Les vols vers le Rhode Island ont d’ailleurs déjà été réduits de cinq à trois par semaine, face à la concurrence indirecte d’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines (depuis JFK et Newark), tandis que celle vers Newburgh-Stewart n’est plus proposée que quatre fois par semaine. Mais cette concurrence, citée par Norwegian comme à l’origine de la baisse de la demande, n’est pas la seule raison de la suspension : la compagnie norvégienne, comme dans le cas de Hartford-Bradley, reproche à l’Ecosse d’avoir remis à plus tard la baisse de moitié de sa taxe passager (APD). Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré dans The Sctosman : « alors que nous continuons à enregistrer une croissance du nombre total de passagers, l’incertitude entourant le Brexit et les taux de change défavorables impactent le développement des routes en Écosse et ailleurs, comme en témoigne le retrait de Norwegian de ses nouvelles routes à partir de Shannon et Cork où l’APD ne s’applique pas ».

Norwegian Air Shuttle a récemment annoncé des pertes plus importantes que prévu pour son dernier exercice, ce qui a amené certains experts à s’interroger sur la durabilité de son modèle économique. Mais le CEO Bjorn Kjos, bien que « pas du tout satisfaits des résultats 2017 », estime que la low cost est « bien mieux positionnée en 2018 avec des réservations plus fortes et une meilleure situation côté emplois ».

Norwegian suspend trois routes transatlantiques de plus 1 Air Journal