La compagnie aérienne Far Eastern Air Transport (FEAT) compte acquérir onze Boeing 737 MAX 8, une première dans l’ile de Taïwan. Le premier BBJ MAX s’est envolé, avant l’installation d’un réservoir supplémentaire et de la cabine choisie par le client anonyme. Côté 787 Dreamliner, la FAA a confirmé la réduction de l’ETOPS de 330 à 140 aux Etats-Unis en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Rolls Royce.

La compagnie taïwanaise FEAT, basée à l’aéroport de Taipei-Songshan, a annoncé le 16 avril 2018 son intention d’acquérir onze 737 MAX 8, dont deux livrables à partir du dernier trimestre 2019. Les appareils seront pris en leasing sans plus de précision, à raison de deux appareils par an entre 2019 et 2022, plus trois en 2023. Far Eastern Air Transport n’a pas précisé auprès de quelles sociétés de leasing les nouveaux avions seront acquis, mais selon son président Joseph Lee cité par focustaiwan.tn, les moteurs seront des CFM International LEAP-1B, tandis que la cabine accueillera 8 passagers en classe Affaires et 174 en Economie (182 sièges au total). Les 737 MAX remplaceront les vieillissant MD-82/83 aujourd’hui en service, a souligné le dirigeant, et deviendront « la pierre angulaire de notre stratégie de renouvellement de flotte », pour étendre le réseau régional de la compagnie tout en abaissant les coûts opérationnels.

Boeing a félicité FEAT pour cette première commande d’un 737 MAX à Taïwan ; la compagnie opère huit McDonnell-Douglas MD-82/83 et deux ATR 72-600 (deux autres en attente de livraison). Elle dessert depuis la capitale quatre villes à Taïwan, huit en Chine et quatre au Japon.

Boeing: 737 MAX à Taïwan et en BBJ, Dreamliner privé d’ETOPS330 1 Air Journal

L’avionneur américain a d’autre part annoncé lundi l’envol du premier BBJ MAX 8, version VIP du 737 MAX 8. L’appareil, dont l’acheteur est anonyme, a déjà effectué ces dernières semaines son vol inaugural et passé ses certifications. Il va être équipé d’un réservoir supplémentaire portant son rayon d’action à 6640 nm (12.297 km), qui lui permettra de relier deux villes distantes « comme un widebody, ce qui explique qu’il s’est vendu quatre fois mieux que son concurrent l’année dernière », selon le directeur du programme BBJ Greg Laxton. Près de vingt BBJ MAX (7, 8 et 9) ont trouvé preneur à ce jour, souligne Boeing, la première livraison officielle étant prévu cette année.

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Mauvaise nouvelle en revanche pour la famille Dreamliner, suite aux ennuis avoués par Rolls Royce sur le dernier correctif des Trent 1000. La directive de la FAA lundi concerne l’ETOPS des 787 (temps de vol maximal sur un moteur vers l’aéroport le plus proche) : elle passe de 330 minutes à 140 minutes, ce qui va sérieusement compliquer pour les compagnies aériennes américaines le déploiement des 787 sur certaines routes transatlantiques ou transpacifiques. L’agence fédérale américaine a justifié sa décision après avoir constaté que les pales vibraient à forte poussée dans certaines conditions, ce qui rendait risqué le vol sur un moteur (obligé de tourner à fond pour compenser la perte de l’autre). La FAA a précisé que seuls 14 avions sont affectés dans les flottes américaines (son seul terrain juridique en l’occurrence, la sécurité de Rolls Royce étant gérée par l’EASA), mais que la réduction de l’ETOPS toucherait aussi les compagnies utilisant un Dreamliner pour desservir les USA.

Environ 350 Trent 1000 souffrent selon Rolls-Royce (un quart des appareils en service selon Boeing) d’un problème de durabilité, qui a déjà poussé l’équivalent européen de la FAA, l’EASA, à ordonner des inspections supplémentaires sur les moteurs « Package C ».  L’avionneur rappelle que l’impact sur les opérations dépend de la façon dont les compagnies aériennes opèrent leurs Dreamliner.

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