Les compagnies aériennes Air Antilles, LIAT et Winair se sont alliées à l’Europe pour lancer le projet Caribsky, visant à rendre plus simples et plus accessibles les déplacements dans les Caraïbes, et à proposer, d’ici trois ans, un seul billet d’avion pour ces voyages.

Les trois compagnies basées respectivement dans les aéroports de Pointe-à-Pitre, Sint Maarten-Juliana et Antigua, ont officiellement lancé le 17 avril 2019 en Guadeloupe un projet de simplification des voyages entre les diverses îles des Caraïbes, dans le cadre du programme européen Interreg V Caraibes et avec le financement des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).

Evoqué depuis l’automne dernier mais reporté après le passage de trois ouragans sur la région, Caribsky veut faciliter les déplacements des passagers, rendre les voyages plus faciles, de meilleure qualité et moins chers, mais aussi stimuler le développement économique des Caraïbes. A commencer par le « raccordement » des réseaux des trois transporteurs, le rapprochement des équipes et la « mise en commun du savoir-faire ».

Serge Tsygalnitzky, directeur général d’Air Antilles Express, expliquait alors dans l’Echo Touristique que si les îles des Caraïbes sont distantes en moyenne de 200 à 300 km, « il existe peu de connexions transversales. Nous allons donc mettre en connexion nos réseaux, mais aussi effectuer des rapprochements concernant l’exploitation, les réservations et la finance ». Les passagers pourront ainsi aller d’un bout à l’autre de la Caraïbe avec un seul billet sur les trois réseaux, mais probablement pas avant trois ans.

Dans les faits, l’alliance disposera d’une trentaine d’avions pour desservir autant d’escales, de Tortola au nord à Trinidad au sud. Les voyageurs devraient alors effectuer des déplacements dans la journée, grâce à une coordination des horaires « via la création de hubs et de plages de vols ». Ces hubs seraient à Pointe-à-Pitre, Saint Martin (SXM), Antigua, la Barbade (BGI) et Trinidad (POS). Rappelons qu’une cinquantaine d’aéroports sont installés dans les 35 îles.

Air Antilles dispose déjà d’accords avec Air France et Corsair, qui pourront aussi commercialiser ces nouvelles dessertes auprès des agences. Et en cas de succès, d’autres compagnies basées dans la région pourraient rejoindre Caribsky.

Caraïbes : Air Antilles s’allie avec Winair et LIAT 1 Air Journal