C’est une triste fin pour un avion si “jeune”: le Dreamliner numéro 5 de Boeing, l’un des six 787 testés en vol, et qui n’arrive pas à trouver acquéreur, est en cours de démantèlement, informe The Seattle Times.
Bien que la plupart des désormais surnommés « Terrible Teeens » aient finalement trouvé preneurs mais à prix réduit (dont deux exemplaires par Air Austral), le n°5, lésé comme ses confrères, par son sur-poids, n’aura pas réussi, quant à lui, à trouver acquéreur. Boeing a même depuis longtemps « abandonné tout espoir de trouver un acheteur pour le jet », indique le Seattle Times. Aujourd’hui, c’est donc un entrepreneur de recyclage d’avions qui met en petits morceaux le jet en grande partie en fibre de carbone à Paine Field à Everett, avec une fin probable « destinée à la ferraille ». Selon le journal, le démantèlement est aussi utilisé comme méthode d’enseignement sur la façon de recycler les avions en fibre de carbone.
Malgré des débuts plus que difficiles, incluant notamment le sur-poids des premiers modèles ou surtout l’immobilisation de tous les Dreamliner en service commercial pendant plusieurs mois suite à des départs de feu à bord, Boeing a vendu 1318 modèles de son Dreamliner, dont près de 700 volent actuellement.
ajar a commenté :
22 avril 2018 - 17 h 32 min
Air Austral se mord les doigts avec ses deux 787 l’un de va rester immobilisé 1 mois pour une révision de ses réacteurs , c’est du pas cher à l’achat mais après c’est une autre histoire …Voir les problèmes de ANA , Air new Zélande….
Foxalpha33 a commenté :
22 avril 2018 - 17 h 50 min
Aucun rapport entre les moteurs et le fait que ce soit un avion d’essai. En général pour ces types d’achat les moteurs sont changés avant la mise en service chez une compagnie, bien heureusement.
Max a commenté :
22 avril 2018 - 18 h 12 min
Rassurez vous . Cela va aller pour le 87 . Pour ANA et la autres exploitants de 87 . Salutations.
Petit question de neo faite: a commenté :
22 avril 2018 - 17 h 55 min
Le fuselage du B787 , en plusieurs tronçons, est en fibres de carbone tissées-entrecroisées puis passées en une sorte d’ autoclave, si mes souvenirs sont bons…Puis, comme pour les fuselages -métal classiques, on assemble les tronçons…
Comment techniquement procède t on pour reboucher un trou sur le fuselage dans ces fibres tissées ET entrecroisées ,surtout si certaines ont étés arrachées ( par un camion ou un de ces engins qui tournent autour des avions), et qu’il manque bien un morceau du fuselage, donc ce n’est pas juste infecte???
Apres rebouchage, les fibres de carbones originelles présentent cependant une discontinuité , et il n’y a plus cette succession de couche entrecroisées : cela a t il un impact quelconque sur le calcul résistance ( à la pression par exemple, ou à la dispersion de chaleur…etc…) de cette partie du fuselage? Il y a t il alors pendant la réparation des obligations de compenser une faiblesse ponctuelle créée par ce trou/ cette discontinuité par des opérations de maintenance supplementaires spéciales?
Je sais, c’est vraiment technique ma question mais ça me turlupine depuis quelques temps cette problématique… Pour illustrer mon propos d’un vrai trou au sein de ces fibres, souvenez vous du trou laisse dans le fuselage du B787 de Ethiopian à Londres suite à cet incendie au sol…
Mike8 a commenté :
22 avril 2018 - 18 h 38 min
Ridicule…….
Les Américains si friands du mécénat auraient mieux fait de laisser cet avion à un institut de formation technique.Le bond technologique est énorme par rapport aux modèles produit antérieurement: triste fin
,suis curieux de connaitre la marge bénéficiaire du ferrailleur et comment est recyclé le carbone.
B787 a commenté :
22 avril 2018 - 18 h 48 min
On ne pourrait pas en faire un restaurant ou un hôtel comme ça s’est déjà fait ?
Comme il est en surpoids, en statique on est sûr qu’il ne bougera pas avec le vent !
Certaines estimations ont donné un surpoids de 6 tonnes!
Une étude plus sérieuse donne 4,5 tonnes.
Cette étude plus sérieuse a fuité et des éléments ont été publiés sur challenges.fr
Je donne le lien ci-dessous. MAIS !
Attention si vous un inconditionnel du 787, ne lisez pas !
Et on ne rit pas et on ne se moque pas.
https://www.challenges.fr/entreprise/le-rapport-secret-qui-decortique-le-boeing-787_367611
FRENCHPILOT83 a commenté :
22 avril 2018 - 19 h 18 min
Il me semble que pour réparer le 787 éthiopien, Boeing avait produit un nouveau tronçon complet, dans lequel fût découpé un énorme patch, posé ensuite sur l’avion endommagé. J’imagine que l’opération a été jugée comme permettant au fuselage de retrouver ses propriétés initiales.
En cherchant un peu sur Internet, on doit pouvoir obtenir plus de détails sur l’opération…
Erik de Nice a commenté :
22 avril 2018 - 19 h 47 min
“Même Boeing avait déjà renoncé à lui trouver un client..”
Surtout, SURTOUT ne clôturez pas les posts à 11 ou 12 avant l’intervention de la pleureuse de chez Boeing.
Pour l’instant, elle a pu lire l’article mais est parti se réfugier avec ses maquettes en sanglotant fiévreusement et refuse de s’alimenter ce soir..
Mais vous allez voir, elle mûri sa vengeance, patience. ?????????
Inukshuk a commenté :
22 avril 2018 - 19 h 50 min
Voyons…1318 modèles produits dont…seulement 50% volent? Que font les autres? Cannibalisés? Pour un avion de cette génération, c’est pour le moins surprenant et…peu rassurant pour la rentabilité du programme!
Erik de Nice a commenté :
22 avril 2018 - 21 h 12 min
Concernant la rentabilité du programme, la messe est dite depuis longtemps..
Pbe77 a commenté :
22 avril 2018 - 21 h 50 min
1318 vendus, pas encore tous produits.
Y en a encore 600 et quelques qui sont mêmes pas construits
bobus a commenté :
22 avril 2018 - 22 h 30 min
il est écrit: 1318 ex “vendus”, donc, 700 livrés à leurs clints, “volent” et les autres ne sont pas encore fabriqués…
DREAMLINER a commenté :
22 avril 2018 - 22 h 43 min
Ce sont 1318 avions commandés et non produits, le 500e a été livré en décembre 2016.Ils sont encore loin des 1318 appareils produits
TTF a commenté :
23 avril 2018 - 1 h 49 min
faudrait s’informer un peu avant de commenter ,boeing n’a produit que 670 b787 ,et ils sont tous en services ,mis a part un dreamliner de air austral qui subit une inspection de son réacteur trent 1000,le chiffre 1318 indique le nombre de commandes et non celui des appareils produits
NDR a commenté :
22 avril 2018 - 22 h 47 min
On pourrait penser que cette histoire de ces “terribles teens ” a poussé Boeing a prendre plus de risques en incorporant les batteries Li même pour le freinage afin d’alleger au Max le poids de la bête d’où les nombreuses surchauffes des premiers 787 Livrés ;
Moralité de l’histoire si on pourrait “innocenter” Boeing d’avoir fourni des 788 non aboutis a JAL car le cobstructeur de la batterie Li de Boeing est un japonnais contrairement a celle du A350 qui est produite par un constructeur français, on ne peut que déplorer en quelque sorte les tentatives de Boeing de vouloir fourguer ces “terribles teens” a des compagnies africaines (AT, ET, Rwandair, Zambia etc..) au lieu de cibler des Low Cost long courrier.
Behlouli a commenté :
22 avril 2018 - 23 h 04 min
C’est chaud pour 787
Erik de Nice a commenté :
23 avril 2018 - 1 h 22 min
Hier, un 787 d’Air India pris dans des turbulences a perdu ses protections de hublot intérieur sous le regard médusé des passagers.
Super finition, ça ne m’étonne pas qu’ils bradent un Max chez Boeing !!!
(Vous pouvez tous voir la vidéo sur FB ou Instagram)