Les premiers vols de la nouvelle compagnie aérienne Air Belgium entre Charleroi et Hong Kong ont été reportés d’un mois, le survol de la Sibérie n’ayant toujours pas été accordé par les autorités russes.

La compagnie belge ne décollera pas le 30 avril 2018 comme prévu de l’aéroport de Charleroi. Le CEO Niky Terzakis a expliqué mercredi dans un communiqué les deux raisons à l’origine de cette « décision difficile » : « à cette date et malgré tous les efforts de nos équipes et des autorités belges, nous attendons toujours que les autorités russes nous délivrent une autorisation de survol, sachant que nous sommes obligés de survoler l’espace aérien russe ». Air Belgium a selon son dirigeant « obtenu tous les permis nécessaires longtemps à l’avance », mais l’autorisation de la Russie n’a pas encore été délivrée. Un deuxième problème réside dans l’incertitude qui découle de ce retard, ainsi que dans la mise en œuvre « compliquée et retardée des GDS (Global Distribution Systems), qui empêche les touristes chinois d’emprunter nos vols », ajoute M. Terzakis.

Air Belgium a déjà informé par e-mail tous les passagers concernés, et « appellera chacun d’entre eux individuellement pour s’excuser et proposer des alternatives » : ils pourront embarquer sur d’autres vols, demander un remboursement intégral ou choisir une date de voyage différée avec une compensation à la clé. « Tout sera fait » pour trouver une solution sur mesure pour chaque passager. « C’est une décision difficile compte tenu des attentes du marché, mais nous avons à cœur de protéger les intérêts des passagers. En attendant, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation de survol le plus rapidement possible et aider les voyagistes à prendre les dispositions nécessaires d’ici le 3 juin », conclut le CEO.

Air Belgium compte toujours proposer quatre vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A340-300 de 257 sièges en trois classes (avant d’être reconfiguré avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie quand la piste de Charleroi sera allongée). Les départs sont programmés lundi, mercredi, jeudi et dimanche à 14h10 pour arriver le lendemain à 7h40, les vols retours quittant la métropole chinoise lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h40 pour atterrir à 18h25. Air Belgium sera en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à la capitale belge.

La compagnie belge créée en aout dernier doit à terme opérer quatre quadriréacteurs, mais les opérations débuteront avec deux appareils issus de la flotte de Finnair. Le CEO a déclaré être déjà en négociations avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350 » afin de développer son réseau vers l’Amérique du nord ; en attendant, six autres destinations sur le continent chinois devraient être annoncées en mai. En attendant le feu vert russe, les deux A340 devraient être utilisés pour des vols charters, comme cela a déjà été le cas.

Air Belgium reporte les vols vers Hong Kong au 3 juin 1 Air Journal

©Luc Barry