La direction de la compagnie aérienne Corsair International aurait confirmé l’existence de deux offres de reprise sans plus de précision, mais qui seraient venues de Chine et d’Europe.

La filiale française du groupe TUI, basée à l’aéroport de Paris-Orly et de nouveau en vente depuis novembre dernier, a selon La Tribune du 9 mai 2018 tenu un Comité central d’entreprise extraordinaire vendredi dernier, lors duquel elle a fait été de deux projets de reprise. De la part d’un investisseur chinois tout d’abord, qui serait actionnaire de la compagnie aérienne privée Loong Airlines, lancée en 2012 à l’aéroport de Hangzhou-Xiaoshan. Mais il ne pourrait prendre que 49% du capital de Corsair, et devrait donc trouver un allié européen si TUI veut vraiment sortir du capital.

L’autre dossier a été présenté selon La Tribune par une société européenne « ayant déjà géré dans le passé des sociétés de transport aérien » ; le site économique croit savoir qu’il s’agirait du groupe allemand Intro Aviation GmbH, à qui Air France avait vendu CityJet et sa filiale VLM Airlines fin 2014 et qui avait été impliqué dans LTU, Deutsche BA et InterSky (et investit depuis 2016 dans la future low cost sud-coréenne Aero_K).

La direction de Corsair a confirmé la tenue du CCE, sans fournir plus de détails. La Tribune rappelle que la compagnie aérienne avait été approchée, sans résultat, par deux anciens d’Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, qui « nourrissaient le projet de regrouper plusieurs compagnies françaises » face à Air France.

TUI et le Groupe Dubreuil avaient mis fin en mars 2015 à des semaines de négociations sur la revente de Corsair, officieusement à cause des problèmes sociaux (grève de trois jours, exigence d’un plan social…). Le propriétaire d’Air Caraïbes avait lancé quelques mois plus tard une nouvelle filiale, la low cost French blue devenue French bee.

Corsair transporte 1,2 millions de passagers par an avec une flotte de sept avions dont quatre Airbus A330 et trois Boeing 747, la sortie de flotte de ses derniers étant programmée d’ici 2020-2021.

Vente de Corsair : en Chine ou en Europe ? 1 Air Journal