British Airways a annulé jusqu’à une dizaine de vols sur son service Londres-Abu Dhabi sur une période s’étalant sur trois semaines de ramadan.

Les annulations, qui doivent être en vigueur de la semaine prochaine et se poursuivront jusqu’à la première semaine de juin, sont principalement dues aux problèmes que la compagnie aérienne rencontre avec ses réacteurs Rolls-Royce équipant le Boeing 787 Dreamliner.  « Désolé, il n’y a pas de vols directs pour cet itinéraire » à certaines dates qui commencent le 16 mai et se terminent actuellement le 6 juin, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. British Airways a proposé une alternative comprenant une escale à Bahreïn, puis un vol de correspondance jusqu’à Abou Dhabi et opéré par Etihad Airways, mais les critiques ont fusé sur le tarif prohibitif de ces vols. En outre, Etihad propose également trois vols directs vers Heathrow par jour, ce qui peut inciter les voyageurs à privilégier les vols Etihad.

Plusieurs Dreamliner ont connu des problèmes de corrosion des turbines sur leurs moteurs Rolls-Royce Trent 1000 utilisés par des compagnies aériennes telles qu’Air New Zealand et Virgin Atlantic, contraignant le motoriste britannique à effectuer des inspections poussées. La maintenance imprévue de ces moteurs a d’ailleurs contraint British Airways à louer en wet-lease trois appareils auprès de Qatar Airways en raison du nombre de Dreamliner qui seraient potentiellement indisponibles en mai, juin et juillet de cette année.

Après en avoir limité l’ETOPS de 330 mn à 140 mn, il y a trois semaines,  la FAA a même recommandé la semaine dernière que tous les avions avec ces moteurs suspects Trent 1000 Package C devraient rester à moins d’une heure d’un aéroport. Outre British Airways, les compagnies potentiellement affectées sont Thai Airways International, Air Europa, Avianca, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, Norwegian, Norwegian UK, Scoot, Air New Zealand, Royal Brunei Airlines, Virgin Atlantic et LATAM Airlines.

Problèmes Trent 1000 Dreamliner : British Airways annule des vols vers Abou Dhabi 1 Air Journal