L’aéroport de Guatemala City a été contraint de fermer ses pistes à tout trafic aérien suite à l’éruption du volcan Fuego, qui a fait plus de 25 morts.

Le nuage de cendre projeté par le volcan situé à 35 kilomètres de la capitale guatémaltèque a atteint l’unique piste de l’aéroport de Guatemala City-La Aurora, entrainant sa fermeture immédiate le 3 juin 2018. Une quinzaine de vols commerciaux ont été affectés selon la DGAC locale, dont certains des compagnies aériennes Copa Airlines et Interjet. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la cendre déposée sur la piste, les réacteurs recouverts de bâches d’avions des compagnies aériennes American Airlines et Volaris. L’intervention d’environ 350 employés devrait permettre une réouverture de la piste ce lundi matin à 8h00 locale, annonçait cette nuit la DGAC.

Un premier bilan de l’éruption dimanche soir évoquait 25 morts et au moins vingt blessés, l’évacuation de plusieurs milliers de personnes et « 1,7 millions de personnes affectées à divers degrés » selon un porte-parole de la Coordination de la gestion des catastrophes naturelles.

Le nuage de cendres s’est élevé à 2200 mètres au dessus du cratère du « volcan de feu », lui-même culminant à 3763 mètres. Il était déjà entré en éruption une fois cette année, mais aussi en 2015 – entrainant déjà la fermeture de l’aéroport La Aurora. Le trafic aérien au Guatemala avait été également perturbé en 2012 par l’éruption du volcan Pacaya, à 20 km au sud de la capitale.