La compagnie aérienne Etihad Airways offre à ses pilotes des contrats de détachement de deux ans chez sa rivale Emirates Airlines, afin de leur éviter des congés sans solde.

Selon un mémo interne de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis cité par le blog One Mile at a Time, « certains pilotes » ont désormais « l’opportunité d’un détachement » chez la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï, où après une sélection et une formation ils auront un contrat de détachement de deux ans. Emirates Airlines les paiera et leur fournira les avantages « maison », mais l’ancienneté chez Etihad Airways sera conservé si ils veulent retourner à Abou Dhabi au bout de deux ans.

La proposition de détachement aurait été faite suite au lancement d’un programme « congé sans solde » par Etihad Airways, qui même si ses pertes annuelles ont diminué à 1,52 milliard de dollars en 2017 continue de souffrir financièrement – en raison de la concurrence mais aussi de l’échec de ses investissements dans Air Berlin et Alitalia. La restructuration en cours passe par la suspension ou suppression de nombreuses lignes, et donc un sureffectif en termes d’avions autant que de navigants. Un porte-parole d’Etihad a confirmé à ArabianBusiness l’offre faite à ses pilotes, affirmant que les compagnies aériennes « ont l’habitude de travailler ensemble sur des programmes de détachement et c’est ce qu’Etihad Airways fait depuis plusieurs années avec des compagnies aériennes partenaires dans le monde entier ».

A Dubaï, Emirates Airlines fait face au problème inverse : le manque de pilotes conjugué à la baisse saisonnière de la demande l’a conduite à laisser au parking en mai et juin 18 jusqu’à six Airbus A380 et quatorze Boeing 777. Deux types d’appareils également en service chez Etihad Airways, les pilotes de cette dernière pouvant donc relativement facilement passer d’une compagnie à l’autre – au plus grand bénéfice des deux compagnies du Golfe.

Etihad Airways propose ses pilotes à Emirates Airlines 1 Air Journal