La compagnie aérienne Aeroflot s’apprêterait à passer commande pour 14 Airbus A350-900 supplémentaires, tandis qu’en Arabie Saoudite Saudia s’intéresserait au Boeing 777X.

Privée de Salon de Farnborough comme toutes les sociétés russes cette année en raison de relations tendues avec la Grande Bretagne et des sanctions internationales, la compagnie nationale Aeroflot pourrait annoncer dans les jours qui viennent une commande supplémentaire de quatorze A350-900, en plus des 14 qu’elle attend déjà à partir de l’année prochaine. Les 28 appareils représentent un contrat de 7,8 milliards de dollars au prix catalogue. La commande initiale passée en 2010 portait sur six A350-900 et dix-huit A350-800 ; Aeroflot avait annoncé en 2013 la conversion de dix de ces derniers en A350-900 (pour un total de 14 donc), les huit autres A350-800 ayant disparu des listings d’Airbus. Et l’année dernière, le Conseil d’administration d’Aeroflot avait donné son feu vert à l’acquisition de cette deuxième tranche de quatorze A350-900. Ni Airbus ni Aeroflot n’ont commenté l’information de Reuters.

On ne connait toujours pas les dates de livraison des premiers A350 initialement attendus en 2014, la fin 2018 étant évoquée, ni leur configuration (Bloomberg avait mentionné une capacité de 325 passagers), ni s’ils bénéficieront d’une Premium comme dans les Boeing 777-300ER (17 en service). Mais ils devraient « remplacer progressivement les A330 en fin de contrat de location » selon Aeroflot. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam compte déjà dans sa flotte 17 A330-300 et cinq A330-200, tous configurés en deux classes ; Airbus espérait que les A350-800 seraient remplacés par des A330neo, en vain.

Rappelons qu’Aeroflot avait aussi annulé en 2015 une commande de 22 787-8 Dreamliner, commandés en 2007 en même temps que les A350, puis avait accepté un an plus tard de les transférer à la société de leasing Avia Capital Services (filiale de Rostec). Aeroflot expliquait alors sa décision par les retards du programme Dreamliner, la crise économique et les sanctions contre la Russie, mais aussi l’arrivée dans sa flotte d’avions hérités de la défunte Transaero.

Des A350 pour Aeroflot, des 777X pour Saudia? 1 Air JournalSaudia, ex-Saudi Arabian Airlines, étudierait de son côté une commande potentielle de Boeing 777X, sans plus de détails selon les sources de l’agence de presse. Pas de commentaire officiel là encore, mais la compagnie nationale d’Arabie Saoudite pourrait soulager le constructeur américain qui vient de perdre virtuellement toute chance de vendre quinze 777-300ER et autant de 777-9 à Iran Air, et pourrait voir Etihad Airways annuler les 17 777-9 et huit 777-8 déjà achetés, pour cause de restructuration.

Saudia avait déjà commandés en 2015 et 2016 un total de 113 Boeing et Airbus ; elle opère aujourd’hui une flotte long-courrier composée de 35 777-300ER, sept 777-200ER, treize 787-9 et sept 747-400, aux côtés de 48 Airbus A330-300 et A330-200.