L’aéroport de Londres-Heathrow vient de vivre le premier semestre le plus chargé de son histoire, avec 38,1 millions de passagers, un revenu en hausse de 2,3% mais un bénéfice avant impôts reculant de 6,9%.

La « forte satisfaction des passagers » a fait grimper la demande  de +2,5% entre début janvier et fin juin 2018 dans le premier aéroport britannique, avec une croissance sur tous les marchés. Quatre nouvelles connexions à la Chine ont aidé le commerce transitant à Heathrow à augmenter de 2,2%, à 841.449 tonnes de marchandises. Alors que « l’évasion estivale bat son plein », les passagers dépensent davantage dans les magasins d’Heathrow, ce qui fait grimper la croissance du commerce de détail de 4,8% (« les lunettes de soleil se sont révélées particulièrement populaires, avec plus de 700 paires vendues chaque jour jusqu’à présent cette année », précise le communiqué de l’aéroport). Des dépenses de vente au détail élevées contribuent à soutenir les frais d’aéroport moins élevés, qui ont baissé d’environ 1%.

Les fortes ventes au détail et la croissance continue des passagers ont fait progresser les revenus de 2,3% à 1,405 milliard de livres, et ont augmenté l’EBITDA ajusté de 1,6% à 848 millions de livres sterling. Le bénéfice avant impôts recule en revanche de 6,9% à 95 millions de livres. Londres-Heathrow continue d’investir « de manière responsable dans l’amélioration de l’expérience des passagers », les coûts d’exploitation augmentant légèrement après des investissements visant à « renforcer la résilience, la sécurité et le service ». Heathrow est fier d’avoir obtenu une «bonne» cote d’accessibilité de la CAA. Près de 1 milliard de livres sterling de financement mondial a été mobilisé en 2018 pour investir dans l’aéroport principal du Royaume-Uni, démontrant l’attractivité de Heathrow pour les investisseurs mondiaux. Et après un investissement de près de 6 millions de livres sterling, Heathrow a mis en place des options de transport durable « surpuissantes » et a doté Heathrow du réseau de recharge électrique le plus dense d’Europe.

L’aéroport londonien rappelle qu’en juin, un mandat politique « écrasant » au Parlement a propulsé son projet d’expansion de Heathrow vers l’avant, avec le feu vert donné à la troisième piste. Heathrow passe en revue plus de 100 nouvelles idées d’entreprises et d’entrepreneurs britanniques pour aider à réaliser le projet de manière plus innovante, durable et abordable. Ceci s’ajoute à la finalisation des visites de 65 sites britanniques, qui ont soumissionné pour aider à la construction du projet grâce à une fabrication hors site à grande échelle.

John Holland-Kaye, directeur général d’Heathrow, a déclaré : « 2018 sera une année pour les livres de records – les footballeurs anglais ont rendu la nation fière, nous avons eu le meilleur soleil d’été depuis des années, et le Parlement a voté massivement pour étendre Heathrow. Nous sommes fiers d’être la porte d’entrée d’un pays qui vole haut, et nous continuerons à offrir un excellent service aux passagers et les liens commerciaux mondiaux qui permettront au Royaume-Uni de prospérer pendant des décennies à venir ».

Aéroport de Londres-Heathrow : un 1er semestre record 1 Air Journal