La location par le groupe aérien Air France-KLM de deux Boeing 777F chez Qatar Airways pour son activité de fret ne plait pas non plus au syndicat de pilotes SNPL, qui dénonce une gestion catastrophique de la flotte une atteinte à l’emploi en France.

Suite à la dénonciation par le syndicat hollandais VNV de la location chez la compagnie qatarie de deux 777F avec leurs équipages pendant huit semaines, pour compenser les opérations de maintenance en cours sur les appareils d’Air France-KLM, le syndicat de pilotes majoritaire dans la compagnie française a publié samedi son propre communiqué : « la gestion catastrophique de la flotte et des effectifs a contraint Air France à affréter des compagnies exotiques (Wamos Air, Air Belgium…) pour essayer d’assurer notre programme d’été. Les conséquences tant financières qu’en termes d’image sont déplorables. Malgré cela, pas moins de 139 vols ont été annulés entre le 15 juin et le 15 juillet 2018, et nous continuons d’en annuler quotidiennement. Nous passons donc à côté de la croissance ». 

« C’est aujourd’hui le cargo qui ne peut plus être assuré par Air France en moyen propre. Il est vrai que notre flotte est passée de onze (neuf B747 et deux B777F) en 2010 à deux B777F aujourd’hui. Ces deux avions ne suffisent manifestement plus puisque la direction d’Air France a décidé un nouvel affrètement de B777F (avion + pilotes) auprès de Qatar Airways ! Après avoir dénoncé la concurrence déloyale des compagnies aériennes des pays du Golfe, Air France participe aujourd’hui à l’activité de l’une de ces compagnies au détriment de l’emploi français ».

Le SNPL « dénonce depuis des années la stratégie d’attrition que nous payons aujourd’hui très cher, ainsi que le choix de faire travailler une compagnie du Golfe. Le SNPL demande le retour d’une stratégie de croissance et d’augmentation de notre flotte cargo ».

Selon le président du SNPL Philippe Evain, interrogé par l’Express, c’est « la première fois » qu’Air France affrète un appareil pour l’activité cargo. Un porte-parole d’Air France-KLM avait confirmé la semaine dernière à The Loadstar la location avec équipage des deux aéronefs : « après une enquête approfondie, Qatar Airways était la seule compagnie aérienne capable de fournir les capacités requises ».

Rappelons que lors du Salon de Farnborough, la compagnie qatarie a finalisé une commande de cinq 777F annoncée en avril, d’une valeur de 1,7 milliards de dollars au prix catalogue. Qatar Airways Cargo opère déjà treize 777F, deux 747-8F et huit Airbus A330F, et se présente comme le « troisième opérateur de fret aérien dans le monde avec plus de 150 destinations et 200 avions au total ».