La Fédération générale du Transport a lancé un appel à la grève générale le 1er et le 2 aout dans les aéroports tunisiens, mais des réunions prévues avec les autorités pourraient encore amener le syndicat à suspendre son mouvement. 

Le syndicat relevant de l’UGTT a annoncé le 28 juillet 2018 avoir décidé de la grève pour les deux premiers jours du mois d’août, par les agents de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), en raison de la « non application » par l’autorité de tutelle d’accord conclus il y a six mois sur l’actualisation des primes. Le Secrétaire général de la Fédération générale du Transport, Moncef Ben Romdhane, a précisé sur Akher Khabar Online que ces revendications avaient déjà été à l’origine d’un préavis de grève le 12 février dernier, l’arrêt de travail prévu le 21 février étant reporté au début aout. Les aéroports de Tunis-Carthage, Monastir, Sfax, Djerba et Tozeur sont directement visés, la sécurité devant être affectée par la grève ce qui rendrait impossible tout décollage ou atterrissage.

Selon Radio Mosaïque, la grève des agents de l’OACA mercredi et jeudi faite à la non application d’un accord « signé suite à la réunion du 18 février au ministère du transport, et notamment de l’accord relatif à la mise à jour des primes ce qui ne touchera en rien les équilibres financiers de l’institution ». Mais le syndicaliste Moncef Ben Romdhane expliquait hier qu’il espérait encore une sortie de crise, des réunions avec l’autorité de tutelle étant prévues lundi et mardi : « nous sommes ouverts à toutes les propositions. Il faut, néanmoins, respecter les accords annoncés en février 2018 », a-t-il précisé dans Réalités, ajoutant que « nous étions obligés de prendre une telle décision car notre crédibilité auprès des bases de l’UGTT a été affectée ».

Les compagnies aériennes telles que Tunisair n’ont pas encore communiqué sur l’impact éventuel du mouvement sur leurs vols.

Tunisie : grève mercredi et jeudi dans les aéroports ? 1 Air Journal