La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a renouvelé son offre de vins et ajouté deux nouveaux sakés pour les passagers de Première et de classe Affaires. En Premium domestique, les clients auront désormais droit au champagne.

La sélection des 54 nouveaux vins servis par la compagnie privée japonaise a débuté en août 2017, lorsque 30 experts du monde entier ont examiné environ 2800 vins de 18 pays différents lors d’un test de dégustation à l’aveugle. Olivier Poussier, nommé meilleur sommelier du monde en 2000, et Satoru Mori, sommelier exécutif du Conrad Tokyo, ont participé au processus de sélection, assistés par les chefs d’ANA ainsi que le personnel et les agents de bord possédant des qualifications de sommelier.

Lors des tests de dégustation à l’aveugle, 54 vins (28 servis en vol et 26 dans les salons) ont finalement été sélectionnés dans diverses régions, notamment en Europe, en Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique du Sud. Les passagers peuvent déguster des vins primés tels que le Champagne Krug 2004, le Comté de Nielson par Byron Santa Barbara Chardonnay 2015 (blanc), le Chassagne-Montrachet 1er cru “Morgeot” Maison Louis Latour 2015 (rouge) ou le Champagne Duval-Leroy Brut Réserve, troisième place en classe affaires internationale Champagnes.

ANA « est honorée d’avoir organisé l’une des sélections de vins les plus prestigieuses au monde », a déclaré dans un communiqué Yutaka Ito, vice-président de la compagnie de Star Alliance. « Notre large sélection de vins raffinés répond aux besoins de nos clients et les complète en complément de nos options de repas en vol. Notre objectif est de faire d’ANA la meilleure cave dans le ciel », ajoute le dirigeant, rappelant au passage que la compagnie est classée cinq étoiles par Skytrax.

Outre la sélection améliorée de vins, les passagers d’ANA pourront à partir de septembre déguster deux nouveaux sakés, Aramasa N° 6 ANA-type Junakai Namazake (Saké Non Pasteurisé) en Première Classe et Noguchi Naohiko Sake Institute “Yamahai Ginjo” en classe Affaires. Et toujours en septembre, les vins mélangés créés pour la compagnie seront servis en Economie, Premium ou Première sur certaines routes : le Koshu ANA Original Blend 2017, un blanc produit par Satoru Mori, et le Tourelles de Tholomies (rouge ou blanc) produit « avec le soutien » d’Oliver Poussier.

De nouveaux crus et sakés sur All Nippon Airways 1 Air Journal