Histoire de l’aviation – 31 août 1926. En ce mardi 31 août 1926, ce sont les aviateurs Léon Marie Michel Challe et René Pierre Guillaume Weiser, respectivement lieutenant et capitaine, qui font l’actualité aéronautique, ces derniers prenant leur envol en ce jour pour tenter de s’emparer de la coupe Renault récompensant les pilotes réalisant le plus long vol.

Tous deux ont à cœur de détrôner les aviateurs Girier et Dordilly, auteurs d’une magnifique performance, ayant parcouru 4 715,900 kilomètres en volant de Paris jusqu’à Omsk, soit rien moins que le record de vol en ligne droite sans escale ! Après un essai infructueux le 24 août 1926, Challe et Weiser n’ayant pas été au-delà de l’Asie Mineure, un orage ayant mis fin à leur rêve de gloire, les voilà de nouveau prêts à en « découdre ».

Installés aux commandes d’un appareil disposant d’un moteur signé Farman de 12 cylindres en W, affichant une puissance de 500 chevaux, à savoir un Bréguet XIX, ils comptent bien rejoindre Karachi au départ de l’aérodrome du Bourget, soit un parcours de 6 250 kilomètres. Une destination qu’ils ne parviendront à atteindre : le 1er septembre 1926, ils s’arrêteront en effet à Bandar-Abbas, après avoir couvert 5 200 kilomètres.