FACUA-Consumidores en Acción (Consommateurs en action), une organisation non gouvernementale à but non lucratif, a déposé une plainte contre la compagnie aérienne à bas prix qui a annoncé des modifications à sa réglementation bagages à compter du 1er novembre.

Selon FACUA, la nouvelle politique de bagage à main de Ryanair, qui indique qu’une seule franchise bagage à mains, à glisser sous le siège sera autorisée, les autres bagages étant payants, viole la loi et est «abusive», affirme le groupe de consommateurs espagnol. Le groupe a donc déposé une plainte auprès de l’Agence nationale de sécurité de l’aviation (AESA) et de l’Agence espagnole pour la consommation, la sécurité alimentaire et la nutrition (Aecosan)FACUA a déclaré dans un communiqué qu’elle « considère qu’il s’agit d’une pratique abusive et prévient qu’elle cause un grave préjudice aux consommateurs, viole leurs droits et viole les conditions de base du contrat de transport aérien».

Le groupe de consommateurs a déclaré que la nouvelle politique de Ryanair enfreint la loi espagnole sur la navigation aérienne, citant l’article 97 de la «Ley de Navegación Aérea»: «Le transporteur sera obligé de transporter gratuitement objets et paquets que le voyageur transporte avec eux. Les seules exceptions qui permettent d’en refuser le transport sont pour des raisons de sécurité, liées au poids ou à la taille de l’objet, ou en relation avec les caractéristiques de l’aéronef. »

Ryanair a complètement nié les revendications, les qualifiant de «clairement fausses». Son porte-parole a déclaré: «Aucune compagnie aérienne ne permet à tous les passagers d’apporter tous leurs bagages dans l’avion », ajoutant que il y a encore « jusqu’à il y a quatre ans, Ryanair n’autorisait qu’un seul bagage à main – aujourd’hui, jusqu’à 50% des clients continueront à apporter deux bagages à main gratuits à partir du 1er novembre, lors de leur embarquement prioritaire. »

Dans la nouvelle politique bagages, les clients prioritaires à l’embarquement peuvent continuer à apporter 2 bagages à main gratuits (1 sac de 10 kg et 1 petit sac dont la taille maximale augmente). En revanche, les clients non prioritaires ne peuvent apporter qu’un bagage à main gratuit (petit) à partir du 1er novembre. Si ces clients non prioritaires veulent apporter un 2ème sac (à roulettes) plus grand, ils peuvent acheter un bagage de 10 kg moins cher au prix de 8 € au moment de la réservation (actuellement, un sac de 20 kg coûte 25 €). Ce sac à roulettes de 10 kg doit être enregistré au guichet de l’aéroport. «Notre nouveau coût réduit de 8 € pour un bagage de 10 kg (comparé aux 25 € actuels pour un bagage de 20 kg) signifie que les revenus des bagages enregistrés vont probablement diminuer, car nous offrons plus d’économies aux clients de Ryanair », précise la low cost. Seulement 95 personnes par vol, soit environ la moitié des passagers, pourront réserver un embarquement prioritaire en raison de l’espace limité dans la cabine.

Les clients voyageant avec Ryanair avant le 1er novembre ne seront pas concernés par les nouvelles règles. Ceux qui ont déjà réservé pour voler après cette date ont la possibilité de se conformer à la politique, de payer un supplément pour un embarquement prioritaire ou d’enregistrer un sac, ou de demander un remboursement complet.

Le 29 août, le ministre espagnol des Transports José Luis Abalos a répondu sur Twitter son intention de rencontrer des représentants de la compagnie low cost pour discuter de cette mesure. « C’est une question réglementaire à la fois au niveau européen et au niveau de la législation nationale elle-même. Nous devons donc veiller au respect de ces règles », a-t-il twitté.