Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui s’est posé ce matin dans l’archipel de Polynésie, avant son entrée en service commercial le mois prochain vers Auckland et Los Angeles.

Un des quatre appareils attendus par la compagnie tahitienne, le 787-9 immatriculé F-OMUA et baptisé « Fakarava » s’est posé à 10h24 le 14 octobre 2018 (date locale) dans l’aéroport de Papeete-Faa’a, en provenance de Los Angeles. Les Dreamliner sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines.

Jusque là opératrice uniquement d’Airbus (cinq A340-300 de 286 sièges dans la flotte), Air Tahiti Nui va former ses pilotes pendant trois semaines, notamment avec des « vols découvertes » organisés pour le public dans l’archipel. Elle doit mettre en service ce premier Dreamliner en service entre Papeete et Auckland le 7 novembre 2018, sur le vol du mercredi décollant à 8h00 pour arriver à 12h45, et repartant de Nouvelle Zélande à 16h10 pour se poser à 22h05. Le même jour, il décollera à 23h50 à destination de Los Angeles, où il arrivera le lendemain à 10h10 (durée de vol 8h10) ; ces deux rotations seraient proposées trois fois par semaine, le lundi, mercredi et samedi, plus le mardi à compter de début février. Enfin le Papeete – Tokyo-Narita bénéficiera du Dreamliner à compter du 4 février 2019 selon Airlineroute, avec deux vols par semaine.

L’arrivée du 787-9 d’Air Tahiti Nui à Paris-CDG est programmée à partir du 23 mars 2019, remplaçant l’habituel A340-300 cinq fois par semaine en prolongation de la ligne vers Los Angeles. Les départs seront programmés au début de la prochaine saison estivale tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 10h25 en Californie, en repartir à 13h25 et se poser en France le surlendemain à 9h25. Les vols retour décolleront de Paris tous les jours sauf mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 14h40 à Los Angeles, en repartir à 16h40 et atterrir à 21h45 (durée de vol moyenne 21h30). Air Tahiti Nui partage ses codes avec Air France sur cette route face à la low cost French bee (via San Francisco) ; Delta Air Lines, Norwegian et XL Airways France sont également présentes sur le trajet LAX – CDG.

Le premier et le deuxième 787-9 de la compagnie aérienne sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori en mai et aout de l’année prochaine. La Polynésie française attend toujours un feu vert du ministère des finances français pour « défiscaliser » les deux avions achetés, ce qui permettrait d’économiser environ 40% du coût selon Polynésie 1ere. Le gain en consommation par rapport aux quadriréacteurs actuels est lui estimé à 29.000 tonnes de carburant par an, confiait ce matin le PDG d’ATN Michel Monvoisin à Radio1, mettant également en avant une baisse de l’empreinte carbone. Les A340, d’une moyenne d’âge de plus de 16 ans, seront revendus et démontés pour fournir des pièces détachées.

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