Le syndicat CFDT a détaillé le contenu des négociations salariales commencées hier avec la compagnie aérienne Air France, et qui se poursuivront et après-midi. Le tee-shirt blanc signé Maison Labiche fait son apparition dans la case shopping, payable entre autres avec la nouvelle carte Air France KLM World Elite Mastercard, la première de ce type en Amérique du nord.

Malgré des auspices houleux, la première des deux journées de négociation annuelle obligatoires (NAO) s’est terminée le 17 octobre 2018 sans éclats de voix. Le syndicat CFDT Groupe Air France a énuméré en ligne les questions abordées dans le projet d’accord, à commencer par le versement avec effet rétroactif au 1er janvier 2018 de 2% d’augmentation générale. Cette mesure intègre les 0,6% d’avril 2018 et les 0,4% d’octobre, « des mesures unilatérales mises en place à notre demande par la Direction ». Pour les cadres au forfait, les 1% supplémentaires seront versés sur leur salaire forfaitaire avec effet rétroactif au 1er avril. Sur le versement de 2% d’augmentation générale au 1er janvier 2019, le syndicat rappelle que la rémunération brute minimale chez Air France, qui est aujourd’hui de 23.300 €, sera portée à 23.500 €. Les éventuelles primes individuelles seront calculées au 31 décembre 2019 et versées au début 2020. Le principe d’une enveloppe destinée à financer des mesures de rattrapage d’écarts salariaux entre les femmes et les hommes est renouvelé pour 2019. Il est selon le syndicat acté dans l’accord que les augmentations individuelles, les minima des niveaux de classification du personnel au sol et les modalités d’application pour les cadres au forfait seront négociés seulement avec les syndicats représentatifs du sol.

La CFDT Groupe Air France ajoute à la liste ses propres revendications, à commencer par l’intégration dans le texte d’une « valeur plancher pour les augmentations générales de 2019 ». Pour rappel, le projet d’accord d’avril prévoyait une valeur plancher de 40 € pour une AG de 1.65% ; pour le syndicat, cette valeur plancher ne peut donc qu’être supérieure à 40 €. Il demande aussi une clause de sauvegarde avant la fin de l’accord en cas de dérapage de l’inflation en 2019, une augmentation de 200 € de la PUA et son versement au 15 juin (et en une seule fois pour les apprentis), ainsi que diverses réévaluations dont celles des primes liées à l’emploi, de la prime de vie chère pour les salariés des territoires ultra-marin – ainsi qu’une « neutralisation de la période de grève » pour le calcul de la POV (prime objectif de vente).

Air France : CFDT, Labiche et Mastercard 1 Air JournalSi la compagnie de l’alliance SkyTeam ne commente pas les négociations en cours, Air France Shopping et Maison Labiche ont présenté hier une collection exclusive « revisitant l’emblématique et intemporel tee-shirt blanc autour du thème du voyage ».  Maison Labiche s’est ainsi inspirée de l’art du voyage par Air France pour créer deux modèles exclusifs, féminins et masculins, « se parant de broderies sur le cœur » et disponibles sur Air France Shopping au prix de 55 euros TTC :

Un modèle « France is in the air » qui reprend les codes identitaires de Maison Labiche et rappelle la signature publicitaire d’Air France. Un message ouvert et international qui revendique les valeurs universelles positives associées à la France, un certain art de vivre que le monde nous envie. La broderie est ici réalisée dans la typographie exclusive développée par Maison Labiche et inspirées par l’écriture manuelle apprise à l’école.

Un modèle « Le monde à l’infini » qui invite à l’évasion, à découvrir les destinations de la compagnie.  Avec ce modèle, Maison Labiche joue avec ses propres codes pour inventer une broderie en édition limitée, le temps de la collaboration entre les deux maisons françaises. Col et surpiqûres contrastantes ajoutent une touche rétro.

Les clients nord-américains d’Air France pourront s’offrir ces tee-shirts en payant avec la nouvelle Air France KLM World Elite Mastercard proposée par Bank of America, la première carte en « co-branding » du groupe franco-néerlandais sur le continent. Comme les offres similaires, elle permet aux clients de gagner des miles et des XP (points d’expérience) du programme de fidélité Flying Blue, selon les barèmes suivants :

  • Gagnez trois Miles pour chaque dollar dépensé en achats effectués directement auprès des compagnies aériennes membres d’Air France, de KLM Royal Dutch Airlines et de SkyTeam.
  • Gagnez 1,5 Miles pour chaque dollar dépensé sur tous les autres achats éligibles.
  • Gagnez 25.000 milles en prime après que le titulaire de la carte a effectué des achats de 1000 $ ou plus dans les 90 jours suivant l’ouverture de son compte.
  • Gagnez 60 XP (points d’expérience) à l’ouverture d’un compte pour la carte MasterCard KLM World Elite d’Air France (limité à une fois par membre Flying Blue). 60 XP amèneront les nouveaux détenteurs de carte de 60% plus près du statut Silver.
  • Bénéficiez de 5000 milles anniversaire après avoir dépensé au moins 50 $ en achats au cours de l’année anniversaire de la carte.
  • De plus, recevez 20 XP de bonus chaque année à l’anniversaire du compte et la possibilité de gagner 40 XP de plus après avoir dépensé au moins 15.000 USD en achats au cours de l’anniversaire de la carte (jusqu’à 60 XP).

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle carte pour récompenser nos clients fidèles aux États-Unis. Les États-Unis constituent un marché majeur pour Air France-KLM, avec une demande croissante de vols et de services de 14 aéroports américains vers Amsterdam, Paris et au-delà », a déclaré dans un communiqué Stéphane Ormand, vice-président directeur général des États-Unis d’Air France-KLM ; « notre priorité est de ravir et de récompenser nos grands voyageurs. Cette carte, qui fait suite aux améliorations apportées à notre programme Flying Blue, nous permettra d’offrir aux clients des billets de récompense plus flexibles et plus accessibles, ainsi que des services conçus pour: rendre les voyages plus agréables ».  Il se dit particulièrement fier d’offrir « le tarif concurrentiel de trois milles par dollar dépensé non seulement avec Air France ou KLM, mais également avec tous nos partenaires SkyTeam », grâce auxquels les clients fidèles ont avec cette carte la possibilité unique d’obtenir plus d’avantages lorsqu’ils réservent vers les plus de 1000 destinations au sein du réseau SkyTeam.

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