Le premier Airbus A330-800, deuxième et plus petit modèle de la famille A330neo, est sorti au grand air équipé de ses moteurs. Tarmac Aerosave débute le démontage d’un des trois A380 désormais présents à l’aéroport de Tarbes.

L’avionneur européen a diffusé le 23 octobre 2018 des images du premier A330-800 équipé de ses moteurs Rolls Royce Trent 7000. Le MSN1888, immatriculé F-WTTO et revêtu des habituelles couleurs Airbus, doit participer à la campagne de certification avec 300 heures de vol prévues, après son grand-frère homologué en septembre par l’EASA. Aucune date de vol inaugural n’est annoncée pour cet A330-800, qui ne compte à ce jour aucune commande ferme. Kuwait Airways a signé un engagement d’achat pour huit exemplaires et Uganda Airlines pour deux autres, les premières annonces depuis l’abandon de ce modèle par Hawaiian Airlines. L’A330-900 avait de son côté accumulé 224 commandes fermes à la fin septembre 2018.

Airbus : des moteurs pour l’A330-800, un A380 désossé 1 Air Journal

Airbus : des moteurs pour l’A330-800, un A380 désossé 2 Air Journal

©Tarmac Aerosave

Autre appareil d’Airbus “en manque d’amour”, l’A380 dont trois exemplaires issus de la flotte de Singapore Airlines sont stationnés à Tarbes – y compris deux qui doivent être désossés afin d’alimenter le marché des pièces détachées. Selon Tarmac Aerosave, le premier démontage d’un superjumbo a commencé à la mi-octobre ; « grâce à un outillage spécifique et des procédés qui se veulent respectueux de l’environnement (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif), 92% de la masse du super jumbo devraient être traités ». Les deux autres sont pour l’instant maintenus en état de vol. 

Rappelons que la société de leasing portugaise Hi Fly est devenue en avril dernier le premier acheteur d’un A380 d’occasion, le MSN003 ayant entre autres été déployé par Air Austral et Norwegian le mois dernier.