Emirates a confirmé son choix de moteurs Trent 900 de Rolls-Royce pour équiper sa dernière commande de 36 gros porteurs Airbus A380, a rapporté La Tribune, citant le président d’Emirates, Tim Clark, en aparté du congrès APG Word Connect qui s’est tenu cette semaine à Monaco.
Soulagement donc chez Airbus qui craignait que la compagnie de Dubaï, de loin le principal client de l’A380, n’annule sa dernière commande salvatrice pour maintenir le programme du gros porteur de l’avionneur européen. Lors de sa commande ferme pour 20 A380 plus 16 en option (pour 16 milliards de dollars au prix catalogue), en février dernier, Emirates n’avait pas précisé le type de moteur choisi. Seul l’équipementier Rolls Royce s’était porté volontaire avec son Trent 900, son concurrent Engine Alliance (dont les GP7200 équipent 90 A380 d’Emirates Airlines) s’étant abstenu.
Mais la compagnie de Dubaï se disait déçue des performances du Trent 900 et demandait de Rolls-Royce des améliorations. Les négociations ont duré et Emirates menaçait d’annuler sa commande des 36 super-jumbos… Finalement, elle a validé les moteurs Trent 900 : “les mêmes Trent 900 que nous avons aujourd’hui“, a déclaré à La Tribune Tim Clark. Autrement dit, il n’y aura pas d’améliorations sur le moteur de Rolls-Royce, a souligné La Tribune.
WHY NOT a commenté :
4 novembre 2018 - 5 h 21 min
Tout ça pour ça…
A380 EK a commenté :
5 novembre 2018 - 16 h 04 min
Eh oui ; pas une nouveauté, Emirates avait déjà fait le coup…..
20 X 4 = 80 moteurs, (ou 114 si commande des 36 unités) donc choix primordial.
@Dreamliner va être furax lui qui se voulait être insultant envers la grosse baleine. (généralement quand on est limité, on insulte à défaut de pouvoir argumenter).
J’aime bien la baleine, c’est un animal majestueux et qui en impose, au niveau silence et confort aucun avion ne fait mieux aujourd’hui.
Surtout si vous voyagez en premium : bar, douche, suite, espace dutee free, aucun avion ne propose la qualité de ces services.
Les livraisons vont pouvoir s’étaler jusque 2027 ce qui assure la production de l’A380.
Autrement dit si A380neo il y a , sera lancé avant cette date.
Airbus peut faire beaucoup mieux avec cet avion : une ou des versions re-motorisées + ULR + légèrement allongé.
Le 777-9 ne pourrait jamais lui arriver à la cheville…
DAVID a commenté :
5 novembre 2018 - 19 h 29 min
“Les livraisons vont pouvoir s’étaler jusque 2027 “. Comme si cela voulait dire que d’autres compagnies commanderaient l’A380. Airbus pourrait même étaler les livraisons jusqu’en 2037 ou 2047 que cela ne changerait pas d’un oïta le sort de l’A380, c’est à dire un incroyable échec commercial. Au fait, on en où des 1200 ou 1500 exemplaires qu’Airbus prévoyait de vendre en 10 ans au lancement de l’A380?
Quant au 777X, il s’inscrira dans la lignée du 777, c’est à dire un best-seller.
Gian a commenté :
6 novembre 2018 - 5 h 58 min
“Quant au 777X, c’est à dire un best-seller”?!
Pour “Boeing”, bruit et confort passagers, ce n’est pas une priorité vue le 787!
Sans vouloir être chauvin, pour mes longs trajets, de loin je préfère “Airbus”, surtout (A380)!
A380 EK a commenté :
6 novembre 2018 - 9 h 43 min
Si vous avez un lien dans lequel Airbus affirme en vendre 1200, je suis preneur.
Dans le cas contraire cela ne demeure que votre propre vocabulaire et qu’une affirmation gratuite.
Il est évident que pour un avion aussi particulier seules des estimations sont faites et non des affirmations, le reste est ensuite votre interprétation toute personnelle.
300 A380 qui volent c’est mieux que 600 autres gros porteurs avec plus de pilotes, créneaux de vol….donc on peut considérer que c’est une très belle réussite surtout avec un niveau de confort qu’aucun avion ne propose aujourd’hui et compte tenu du gabarit de cet avion quadri réacteurs.
Le 747-8 en version passager a été commandé à moins de 50 exemplaires !
Anecdotique….
Si je reprends vote argumentation, peut on dire également : “c’est à dire un incroyable échec commercial”.
Eh oui je crois qu’il y aura de nouvelles commandes d’A380 mais surtout je crois qu’il y aura une ou des nouvelles versions.
2018-2027 , simplement une période qui laisse respirer Airbus et de décider s’ils sortent l’A380 de leur catalogue ou si ils sortent un NEO.
Et si même Airbus sort un A380NEO, cet avion restera un avion réservé à certaines compagnies et ne sera de toute façon jamais produit à des milliers d’exemplaires, les A330 ou B787 n’atteignent déjà pas ces chiffres…
Il faut vraiment être naïf pour dire qu’une vente de 1500 A380 a été prévue !
Ridicule !
Bams a commenté :
9 novembre 2018 - 0 h 58 min
“Si vous avez un lien dans lequel Airbus affirme en vendre 1200, je suis preneur”. Vous ne vous etes pas ben renseigne. Poutquoi pensez vous que meme les partisans de l”A380 s’inquiettent? Airbus prevoyait effectivement au lancement, des ventes de l’ordre de 1200 a 1500 10 ans pres.
gaobresil a commenté :
6 novembre 2018 - 18 h 07 min
Pourquoi vouloir toujours comparer succès commercial et qualité ? H&M vend des millions d’affreux T-shirt (777) et cela ne peut pas être comparé à une marque de luxe de qualité comme LV (380). Peut-être que certaines compagnies veulent faire du fric avec de la merde, et d’autres avec des avions de qualité qui plaisent aux voyageurs. Faut de tout pour faire un monde.