Histoire de l’aviation – 3 novembre 1928. En ce samedi 3 novembre 1928, le pilote D’Arcy Craig va s’illustrer dans le ciel, alors qu’il réalise en ce jour un vol d’entraînement afin de tenter dès le lendemain de façon officielle de battre le record du monde de vitesse, dont le tenant du titre est l’aviateur de nationalité italienne Mario de Bernardi. Ce dernier a d’ailleurs du souci à se faire quand on voit la performance qu’a signée l’Ecossais.

D’Arcy Craig va être ainsi l’auteur d’un vol au cours duquel il va évoluer à une vitesse de 563,150 kilomètres par heure, installé aux commandes de son hydravion, alors qu’il plonge d’une altitude de 700 mètres (la vitesse n’étant donc pas atteinte en ligne droite).

Le 4 novembre 1928, parviendra-t-il à un faire un nouveau coup d’éclat ? Oui et non, oui car il va enregistrer une vitesse supérieure au record du 30 mars 1928 de Mario de Bernardi, soit 514,290 kilomètres par heure, contre 512,776 kilomètres par heure et non, car la différence n’est pas assez importante pour que le record soit battu et homologué, il faut au moins un écart de 8 kilomètres environ… Un semi-échec en somme pour D’Arcy Craig.