La nouvelle politique bagages améliore les files d’attente aux contrôles de sécurité des aéroports et la ponctualité des vols, assure la compagnie aérienne low cost Ryanair. Qui vient de remettre en service son Boeing 737 d’affaires, disponible pour des vols nolisés, et de licencier les six membres d’équipage photographiés alors qu’ils dormaient par terre dans un aéroport espagnol.

Depuis le 1er novembre 2018, la spécialiste irlandaise du vol pas cher n’autorise plus gratuitement les bagages à main de 10 kg en cabine. Seule une sacoche d’ordinateur ou un sac à main (40cm x 20cm x 25cm) est  autorisé par passager à bord. « Si vous apportez un second bagage à la porte d’embarquement ou bien si votre sac est trop grand, il vous sera facturé une charge additionnelle de 25 euros », prévient Ryanair. Les passagers doivent payer 8 euros en ligne (20 euros au guichet) pour enregistrer leurs valises qui voyageront en soute. Ceux qui ont opté pour un billet « embarquement prioritaire » (à partir de 6 euros) continueront à pouvoir prendre deux bagages de cabine gratuits (un bagage de 10 kg et un petit sac). De quoi donc encourager les clients à payer pour cet embarquement prioritaire, moins cher et permettant de garder sa valise de 10 kg en cabine.

Cette nouvelle politique en matière de bagages a déjà eu comme effet d’améliorer la ponctualité « dès la première semaine de son introduction », annonçait Ryanair mercredi, et a été « bien accueillie par les clients et les aéroports en Europe ». Elle permet en effet « plus d’économies pour les clients » qui optent pour un bagage moins cher de 8 € pour 10 kg (par rapport à un sac de 25 € pour 20 kg), un « passage plus rapide » aux contrôles de sécurité à l’aéroport étant donné que le volume de bagages à main diminue, et des « temps d’embarquement » plus rapides et donc moins de retards de vol. La gain en ponctualité est visible selon Ryanair, 88% des vols étant arrivés à l’heure depuis le 1er novembre, contre 77% dans les 7 jours précédant le changement de politique.

Selon Kenny Jacobs de Ryanair, « les clients ont déjà économisé des millions d’euros en passant de notre bagage enregistré de 20 kg à 25 € pour notre nouvelle option à prix réduit de 10 kg pour 8 €. Jusqu’à 50% des clients continuent d’apporter deux bagages en cabine gratuits lorsqu’ils choisissent notre service d’embarquement prioritaire ».

Ryanair : bagages, business et photo de trop 1 Air JournalSi la low cost est contente pour ses passagers, elle l’est moins pour les six membres d’équipage basés à Porto qui avaient été photographiés dormant par terre à l’aéroport de Malaga, où leur avion était cloué au sol par une tempête dans la nuit du 13 au 14 octobre : ils ont été licenciés pour atteinte à l’image de la compagnie d’après la BBC La photo avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, le syndicat de pilotes SNPVAC affirmant que tous les membres du personnel de Ryanair « ont été placés dans la pièce de 1h30 à 6h sans accès à de la nourriture, ni à des boissons, et sans avoir une place où s’asseoir. Il n’y avait que 8 chaises pour les 24 membres. Ils n’avaient pas d’autre choix que celui de tenter de se reposer sur le sol ». Ryanair avait immédiatement parlé de mise en scène, vidéo à l’appui, expliquant que personne n’avait été obligé de passer la nuit par terre tout en s’excusant de l’inconfort : « les membres du personnel ont passé une courte durée dans cette pièce avant d’être déplacés dans une salle VIP. Ensuite, ils sont retournés à Porto le jour suivant, aucun d’entre eux ne travaillant sur le vol » qui les ramenait vers leur base. Tous les hôtels de Malaga étaient apparemment pleins, de nombreux vols ayant été annulés ce jour-là. Ryanair a justifié la sanction par « l’atteinte « à la réputation de l’employeur qui a irrémédiablement brisé la confiance avec ces six personnes ».

On retiendra enfin que Ryanair a annoncé hier la remise en service de son Boeing 737-700 Corporate, qui peut être loué par des groupes ou des sociétés. Le monocouloir peut accueillir 60 passagers dans des fauteuils de cuir inclinables, aménagés en 2+2 avec un pitch de 48 pouces. Il peut être opéré sur des vols jusqu’à dix heures, avec un service de restauration à bord qui le rend « idéal pour des équipes sportives, des sociétés ou du voyage en groupe ou privé ». Robin Kiely souligne dans un communiqué que l’appareil a bénéficié « d’une forte demande depuis son lancement en février 2016 », avec au cours de l’année passée des réservations par « de nombreux clients prestigieux, des équipes de football de la Ligue des champions aux stars de la pop mondialement connues, qui ont bénéficié du service imbattable d’avion d’affaires de Ryanair et d’excellents tarifs ».

Ryanair : bagages, business et photo de trop 2 Air Journal