La compagnie aérienne Corsair International lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre Paris et Miami, faisant son retour en Floride après sept ans d’absence. Mais elle abandonnera dès février les dessertes de Madagascar et de Mayotte, après avoir perdu les droits de trafic entre les deux îles de l’Océan Indien.

Inaugurée une première fois en juin 2010 avant d’être abandonnée début 2012, la liaison de la compagnie française entre Paris-Orly et l’aéroport de Miami sera relancée le 10 juin 2019, avec quatre vols par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Pas de détail puisque ces vols ne seront mis en vente que le 13 novembre prochain, mais Corsair sera en concurrence sur cet axe avec Air France, XL Airways France et American Airlines (toutes à CDG).

La compagnie aérienne évoque dans son annonce une « ville mythique aux multiples facettes de la côte est des Etats-Unis offrant un important potentiel de développement sur le trafic business et loisirs », déclarant qu’elle « jouit d’ores et déjà d’une très bonne réputation sur le marché en Floride » où elle avait atterri il y a huit ans. Miami répond selon elle « aux attentes de la clientèle smart traveller de Corsair à la recherche de nouveaux horizons et d’une parenthèse qui associe business, culture, design, vie nocturne et autres divertissements entre amis ou en famille. Avec une offre qui répond aux attentes du marché : attractivité et flexibilité des tarifs, qualité du produit, Corsair apportera une solution pour tous les clients, que ce soit pour des déplacements professionnels, personnels, familiaux ou loisirs ».

Ce retour aux Etats-Unis, où Corsair avait desservi en régulier ou charter Los Angeles, New York-JFK et Oakland, compense en partie dans son réseau la perte de Dakar, le dernier vol étant programmé fin janvier suite à l’arrivée d’Air Sénégal entre les deux capitales. Mais son communiqué du 8 novembre annonce aussi la disparition de deux destinations dans l’Océan indien, Antananarivo-Ivato et Dzaoudzi-Pamandzi. « Malgré sa volonté de se développer sur l’axe Réunion/Madagascar et suite à la demande d’effectuer deux vols par semaine », la compagnie aérienne rappelle qu’elle « s’est vu signifier la suspension des droits de trafic régionaux entre les deux îles le 25 mars 2018 ». Une suspension « totalement indépendante de sa volonté » qui vient fragiliser la structure du programme de la compagnie pour la desserte de Madagascar, « qui ne peut pas être maintenue dans des conditions économiques satisfaisantes sans la liaison régionale ». En conséquence, Corsair se voit contrainte d’arrêter la ligne Madagascar à partir du 9 février 2019 ; en ce qui concerne la desserte de Mayotte, Corsair explique l’arrêt des vols par deux raisons : la piste trop courte ne peut pas accueillir les Boeing 747 affectés à la zone Océan Indien, et donc l’impossibilité de combinée la desserte de Dzaoudzi avec celle d’Antananarivo.

Corsair souligne cependant son « ambition d’être un acteur majeur dans l’Océan Indien », et notamment sur La Réunion où elle maintient un programme annuel en vols réguliers et quotidiens, avec jusqu’à neuf rotations hebdomadaires en période de pointe. En période de pointe, la compagnie consolide sa présence sur le marché en proposant 9 vols hebdomadaires. L’île Maurice, desservie à l’année depuis 2006, présente « un bon potentiel de développement » grâce à l’excellente collaboration avec les hôteliers mauriciens et à la montée en gamme du produit : Corsair y renforce donc son offre avec 20% de sièges en plus par rapport à l’année dernière. Le nombre de vols directs entre octobre 2018 et mai 2019 sera doublé, pour atteindre jusqu’à 4 fréquences par semaine, dont 3 vols opérés en direct.

Dans les Caraïbes, Corsair maintient un programme de vols quotidien vers la Guadeloupe et la Martinique qu’elle dessert depuis trente ans et où elle est partenaire avec Air Antilles, réaffirmant ainsi « l’importance stratégique des Antilles dans son réseau ».

En Afrique de l’Ouest, l’axe Paris – Abidjan en Côte d’Ivoire continue cinq ans après son ouverture de « rencontrer un vif succès ». Pilier du développement de Corsair en Afrique, la ligne « répond parfaitement aux attentes d’une clientèle exigeante à la recherche d’un produit de qualité, qu’elle retrouvera en classes Premium et Business », l’aéroport d’Abidjan étant desservi en vols réguliers et quotidiens tout au long de l’année. A Bamako au Mali, Corsair a décidé d’opérer deux rotations en direct au départ d’Orly, auxquelles s’ajoutera une fréquence supplémentaire via Abidjan « devant le succès de l’exploitation de la ligne ouverte en janvier 2018 et l’excellente coopération avec Aigle Azur ».

Enfin au Canada, la saison estivale 2018 a été selon Corsair « un grand succès », avec un taux d’occupation de plus de 95% ; elle élargit sa période de desserte à destination de Montréal, de fin avril à fin octobre 2019, soit pendant 6 mois. La ligne sera opérée avec un appareil sa flotte, contrairement à l’été 2018, à raison de 5 vols par semaine, et passera en vol quotidien en période de pointe.

Corsair ajoute Miami, arrête Madagascar et Mayotte 1 Air Journal