Un athlète paraplégique originaire d’Australie affirme avoir été forcé d’uriner dans une bouteille d’eau dans un avion de la low cost flyDubai, car la compagnie aérienne n’avait pas de fauteuil roulant pour l’accueillir.

Darren Belling effectuait un vol aller-retour de Dubaï à Helsinki pour représenter son pays aux Championnats du monde de hockey sur glace en octobre, lorsque l’incident s’est produit. Belling a déclaré à la BBC qu’il avait demandé aux PNC de pouvoir utiliser un fauteuil roulant pour se rendre aux toilettes trois heures après le début du voyage, mais que l’agent de bord lui avait dit qu’ils «ne transportaient pas de fauteuil roulant à bord» et qu’il devrait se retenir pour le trajet de sept heures. C’est alors que le personnel de la compagnie aérienne a décidé d’apporter à Belling une bouteille d’eau vide afin de lui permettre de se soulager assis, avec l’aide d’une couverture pour se protéger des regards inopportuns. « J’étais juste dans l’incrédulité quant au niveau de traitement » passagers, a-t-il expliqué. FlyDubai a déclaré à la BBC que la compagnie n’était pas en mesure de fournir des fauteuils roulants à bord. Certaines compagnies aériennes ont des fauteuils roulants étroits qui conviennent tout au long de l’allée, même si souvent les toilettes sont trop petites pour les accueillir.

Pour aggraver les choses, Belling n’en avait pas fini avec ses déboires lorsqu’il est retourné chez lui en Australie par un vol Emirates. En effet, quand l’avion a atterri, la compagnie de Dubai l’informe que son fauteuil roulant a été abandonné. « Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de place pour ça dans la soute, alors ils ne l’ont pas mise », a-t-il ajouté à la BBC. Belling a déclaré qu’il avait été «humilié» par ces expériences.

FlyDubai s’est excusée auprès de Belling affirmant dans une déclaration que la compagnie aérienne menait une « enquête complète… pour comprendre comment cela s’était passé ».

Un athlète paraplégique forcé d'uriner à bord dans une bouteille d’eau 1 Air Journal