La compagnie aérienne Air France attaque en justice les subventions versées par la Métropole de Montpellier à l’Association pour la promotion des flux touristiques (APFTE), et dont la low cost Ryanair a profité – tout comme KLM.

En juillet dernier, la Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si les contrats de services de marketing conclus entre l’APFTE à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée et Ryanair sont conformes aux règles de l’Union en matière d’aides d’État. Air France a de son côté saisi le Tribunal administratif pour demander l’annulation de la délibération votée en novembre 2016 par la Métropole en faveur de l’association, qui permettait une subvention de 747.500 euros pour soutenir à travers des contrats de marketing l’ouverture de liaisons aériennes. Selon Le Midi Libre, la compagnie nationale s’estime « lésée par ce soutien financier, qui bénéficie à une compagnie aérienne concurrente » – en l’occurrence Ryanair, qui selon Air France aurait reçu « une subvention de 29,80€ par passager en 2013 et 19€ en 2014 », alors qu’elle assure « moins de 10% du trafic de l’aéroport ».

L’avocat de l’APFTE Jean-Marc Maillot a expliqué dans le quotidien avoir plaidé l’irrecevabilité de la demande, le délai des deux mois maximum qui suivait la délibération pour déposer un recours ayant été dépassé. Et il a beau jeu de souligner qu’Air France « ne peut s’estimer lésée » puisque sa compagnie-sœur KLM a également bénéficié de la subvention, via Cityhopper qui avait ouvert une liaison Amsterdam – Montpellier en 2015.

La rapporteur public a également demandé au juge administratif de rejeter la requête d’Air France, estimant que la compagnie aérienne « n’a pas intérêt à agir et qu’elle pouvait, elle aussi, bénéficier de subventions liées aux marchés publics ». La justice avait déjà déclaré irrecevable une démarche similaire introduite par l’association Anticor en 2017.

Le jugement est attendu pour le début décembre.

Montpellier : Air France part en guerre – contre KLM ? 1 Air Journal