Un passager de 25 ans a été tué par un avion de la compagnie aérienne Aeroflot en plein décollage alors qu’il se trouvait de manière inexpliquée sur une piste de l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo.

L’Arménien âgé de 25 ans est décédé des suites de ses blessures, après avoir été percuté par « par l’une des roues » d’un Boeing 737-800 de la compagnie nationale russe qui décollait le 20 novembre 2018 vers 20h00 à destination d’Athènes. Le bureau du procureur chargé des transports interrégionaux à Moscou a expliqué que l’homme était en train d’être déporté d’Espagne vers l’Arménie, via un arrêt intermédiaire à l’aéroport Sheremetyevo. Au cours du vol entre Madrid et la capitale russe, il s’était rebellé et avait été accueilli par la police moscovite, qui l’avait escorté jusqu’à la porte d’embarquement du vol vers l’Arménie. Au lieu d’entrer dans le bus pour aller à l’aéronef, l’homme s’est enfui sur le parking, avant de rejoindre la piste sans que l’on sache comment – ni pourquoi il n’a pas été repéré. Une enquête a été ouverte, au cours de laquelle le bureau du procureur compte vérifier également si l’aéroport respecte toutes les lois en matière de sécurité aérienne.

Plusieurs vols ont été retardés après l’incident, la piste où ont été retrouvés le corps et les papiers du passager ainsi qu’une « partie de son manteau et un lacet parmi d’autres débris » étant brièvement fermée. Le vol SU-2112 a continué sa route, l’équipage ayant signalé qu’il pensait avoir percuté un animal mais n’ayant pas constaté de dégât sur l’avion. A son arrivée à Athènes, des enquêteurs auraient constaté des « trous » dans le fuselage du 737-800, et auraient retrouvé des « restes humains ». L’appareil n’avait toujours pas redécollé de Grèce ce mercredi matin.