La compagnie aérienne Turkish Airlines va prendre trois Boeing 777F supplémentaires, s’ajoutant aux trois commandés en début d’année. Elle a dévoilé les premières routes de ses 737 MAX 9, dont celle reliant Istanbul à Marseille, et a inauguré sa nouvelle liaison vers Banjul en Gambie.

Le communiqué de Boeing daté du 26 novembre 2018 reste vague sur les termes de la « commande » de trois 777F par la compagnie nationale turque, qui ajouteront davantage d’avions-cargos long-courrier à sa flotte, Turkish Airlines poursuivant selon le constructeur « son objectif de devenir le plus grand transporteur de fret au monde ». Elle avait déjà annoncé début janvier une commande ferme pour trois 777F ; les trois exemplaires supplémentaires, équipés de moteurs GE90, seraient livrés en septembre 2019 puis janvier et février 2020.

« Nous sommes ravis d’étendre notre flotte de fret avec le 777 Freighter. Cet avion a grandement contribué à la réussite de Turkish Cargo, la sous-marque de Turkish Airlines, qui est devenue le transporteur de fret aérien à la croissance la plus rapide au monde », a déclaré dans un communiqué Ilker Ayci, président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines.

L’annonce intervient quelques jours après que la compagnie de Star Alliance a dévoilé des bénéfices record pour les neuf premiers mois de 2018, grâce à une forte demande de passagers et de fret. Ce dernier secteur a enregistré une augmentation de 25% du tonnage et de 29% des revenus par rapport à la même période de l’année précédente.

Turkish Airlines : 777F, 737 MAX 9 et la Gambie 1 Air JournalOutre les 777F, Turkish Airlines a annoncé en mars dernier une commande de 25 787-9 Dreamliner (plus cinq en option (et autant d’Airbus A350-900), et a commencé à recevoir ses premiers 737 MAX 8 (4 en service sur 65 attendus). L’année prochaine la verra mettre en service les premiers de dix 737 MAX 9 commandés, probablement sur les destinations suivantes au départ de l’aéroport d’Istanbul (le nouveau) : selon Airlineroute, ils seront déployés à partir de la fin octobre 2019 vers Marseille-Provence (5 vols par semaine à compter du 27), Birmingham, Edimbourg, Porto, Valence, Moscou-Vnukovo, Kazan, Chisinau, Sharm-el-Sheikh, Mascate et Manama. La configuration des MAX 9 n’a pas été officialisée, mais les 737-900ER de Turkish Airlines peuvent accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie.

En attendant, Turkish Airlines a inauguré hier une nouvelle liaison entre Istanbul-Atatürk et  l’aéroport de Banjul-Yundum via Dakar, opérée deux fois par semaine en 737-900ER justement. Les départs sont programmés le lundi à 1h30 (arrivée au Sénégal à 6h10 et en Gambie à 7h50), et le vendredi à 13h30 (arrivée à Dakar à 18h10 et à Banjul à 19h50) ; les vols retour quittent la capitale de Gambie lundi à 8h45 (arrivée en direct à Istanbul à 18h55) et vendredi à 20h45 (arrivée en direct le lendemain à  6h55). Turkish Airlines est sans concurrence sur cette route, qui sera transféré au nouvel aéroport d’Istanbul fin décembre et devrait être opérée en 737 MAX 8 (16+135) à compter du 1er février 2019.

Turkish Airlines maintient sa fréquence quotidienne vers Dakar ; elle dessert désormais 54 aéroports en Afrique, et au total 305 dans 123 pays. Le VP directeur des ventes (Région 2) Kerem Sarp a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration : « nous sommes convaincus que l’Afrique accroîtra son importance pour le tourisme et les échanges mondiaux à moyen et long terme, et nous continuons également à investir pour exploiter le potentiel de l’Afrique ».

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