La compagnie aérienne TAP Air Portugal a dévoilé deux nouvelles destinations au départ de Lisbonne, Washington et Chicago aux Etats-Unis, qui seront lancées en juin prochain et opérées en Airbus A330-900.

A partir du 16 juin 2019, la compagnie nationale portugaise proposera cinq vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Washington-Dulles, opérées selon son actionnaire David Neeleman en A330-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie dont 96 en Economy Plus. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et samedi à 16h30 pour arriver à 19h40, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine à 22h40 pour se poser le lendemain à 10h50. TAP Air Portugal sera en « concurrence » sur cette route avec les vols saisonniers de United Airlines, avec qui elle partage ses codes.

La compagnie de Star Alliance lancera d’autre part dès le 1er juin 2019 cinq rotations hebdomadaires entre Lisbonne et Chicago-O’Hare, avec des départs tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h05 pour arriver à 16h05 et des retours d’Illinois à 18h05 pour se poser le lendemain à 7h05. TAP Air Portugal sera sans concurrence sur cette route.

Les deux nouvelles lignes affichées sur le site web en A330-200, mais l’actionnaire de TAP Air Portugal David Neeleman assurait hier lors d’une conférence de presse qu’elles seraient ouvertes avec les nouveaux A330neo, dont le premier des 21 exemplaires attendus a été livré lundi à Toulouse et qui doit être mis en service vers Sao Paulo dans les prochaines semaines. Et « ce n’est qu’un début », a déclaré le fondateur de JetBlue aux USA et d’Azul au Brésil, évoquant le lancement de vols vers Montréal et Philadelphie en plus de ceux déjà assurés vers New York-JFK, Newark, Miami et Toronto. « L’expansion actuelle vers Chicago et Washington reflète que le Portugal est devenu une destination de plus en plus populaire », souligne David Neeleman, pour le tourisme mais aussi le voyage d’affaires. Il a mis en avant les possibilités de correspondances dans les deux hubs de United Airlines, et déclaré à Flightglobal qu’il imaginait aussi la possibilité de desservir Dulles en A321LR sur une base saisonnière, les monocouloirs à long rayon d’action pouvant aussi être déployés vers l’Amérique latine en haute saison.

TAP Air Portugal devrait recevoir deux autres A330-900 d’ici la fin de l’année, et en avoir quinze à l’été 2019 et vingt un an plus tard. A la fin 2019, quand l’âge moyen de la flotte sera descendu à sept ans, « 70% de nos heures de vol seront effectuées en neo », a souligné le CEO de TAP Antonoaldo Neves à ATW. La compagnie opère une flotte tout-Airbus, avec 22 A319, 21 A320, quatre A321, douze A330-200 et quatre A330-300 et quatre A340-300 ; et elle a commencé à mettre en service les A320neo (1 sur 19 commandés) et A321neo (2 sur 19 commandés), en attendant l’arrivée l’année prochaine des premiers A321LR (14 commandés).

TAP Air Portugal ouvrira Washington et Chicago en A330neo 1 Air Journal