La compagnie aérienne Alitalia ajoutera au printemps une cinquième rotation hebdomadaire à sa route entre Rome et Johannesburg, relancée en avril après seize ans d’absence en Afrique du Sud. Trois Airbus A321neo issus de la défunte Primera rejoindront sa flotte à partir du mois prochain.

A partir du 1er avril 2019, la compagnie nationale italienne proposera un départ supplémentaire le mardi pour un total de vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et Johannesburg-OR Tambo, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs seront programmés selon Airlineroute tous les jours sauf mercredi et vendredi à 22h10 pour arriver le lendemain à 8h20, les vols retour quittant l’Afrique du Sud tous les jours sauf jeudi et samedi à 20h35 pour atterrir le lendemain à 7h00. Alitalia reste sans concurrence sur cette route abandonnée en 2001, qu’elle propose également via Abou Dhabi en partage de codes avec son actionnaire Etihad Airways.

Lors de l’inauguration la semaine dernière, le directeur commercial de la compagnie de l’alliance SkyTeam Fabio Lazzerini a déclaré être « ravi d’être de retour en Afrique du Sud, et particulièrement à l’aéroport de Johannesburg, qui reste l’aéroport le plus achalandé d’Afrique et une porte d’entrée pour la région. Ce marché a toujours été important pour nous et nous sommes heureux que le processus de restructuration et de réalignement d’Alitalia nous ait permis de revenir ». On reste en revanche sans nouvelles de la liaison entre Rome et Nairobi au Kenya, annoncée en novembre dernier pour une inauguration fin mars. Mais Alitalia a inauguré fin octobre une autre destination africaine, l’île Maurice, avec trois rotations hebdomadaires mettant fin à une absence de vingt ans dans l’île de l’Océan indien.

Côté flotte, le premier des trois Airbus A321neo précédemment opérés par la low cost Primera rejoindra en janvier 2019 les douze A321 d’Alitalia. Contrairement à des derniers qui peuvent accueillir 200 passagers en une classe, les monocouloirs remotorisés disposeront de 16 sièges en classe Affaires et 182 en Economie. Les trois appareils sont détenus par les sociétés de leasing GECAS et Celestial ; ils sont tous entreposés à Newquay en attendant leur nouvelle vie chez la compagnie italienne.

Alitalia renforce l’Afrique du Sud, attend l’A321neo 1 Air Journal