Un avion de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a été contraint de faire demi-tour après la découverte à bord d’un cœur humain. L’organe était heureusement destiné à des prélèvements médicaux, pas à une transplantation.

Le Boeing 737-700 de la spécialiste américaine du vol pas cher assurait dimanche le vol 3606 entre Seattle-Tacoma et l’aéroport de Dallas-Love Field, quand au bout d’environ 90 minutes de vol le commandant de bord a annoncé un demi-tour. Il a expliqué aux passagers qu’un cœur humain avait été laissé dans la soute de l’appareil au lieu d’être débarqué à Seattle après son arrivée en provenance de Sacramento. « Il était absolument nécessaire de livrer le colis à destination dans la région de Seattle le plus rapidement possible », a expliqué Southwest Airlines, qui a reconnu qu’une erreur de manipulation du « chargement de fret critique » avait entrainé le fait que le container était resté en soute au lieu d’être débarqué.

Le cœur en question n’était heureusement pas destiné à une transplantation mais à un prélèvement de valves en vue de futures interventions chirurgicales : LifeNet Health, un préparateur de tissus situé à Renton, a confirmé avoir reçu l’organe en retard mais 12 heures avant qu’il ne devienne inutilisable, précise le Seattle Times. « Par respect pour la famille du donateur, nous les avons contactés pour les tenir informés de l’évolution de la situation », a déclaré à USA TODAY Monica Johnson, directrice exécutive de Sierra Donor Services. « Ils sont soulagés de savoir que les valves cardiaques de leur proche pourront aider d’autres personnes ». Les passagers du vol 3606 étaient « sous le choc mais heureux de sauver une vie », a déclaré l’un d’eux à la presse locale.

Le 737-700 n’a en revanche pas pu redécoller, souffrant d’un problème mécanique « sans rapport », a déclaré la low cost. Le vol vers Dallas est finalement arrivé avec un retard de près de cinq heures. « Rien n’est plus important pour nous que la sécurité de nos clients et la livraison en toute sécurité de la précieuse cargaison que nous transportons tous les jours », conclut le communiqué de Southwest.

Un cœur humain oublié : l’avion fait demi-tour 1 Air Journal