La compagnie aérienne British Airways lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Londres-City et Split, s’ajoutant à celle au départ de Heathrow. La rumeur continue de circuler autour du siège qui équipera sa nouvelle classe Affaires en Airbus A350-1000, dont quatre exemplaires sont attendus l’année prochaine

Du 21 juin au 6 septembre 2019, la compagnie nationale britannique proposera trois vols par semaine entre sa base à Londres-City et l’aéroport de Split, opérés par BA Cityflyer en Embraer 190 pouvant accueillir 98 passagers. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 14h55 (arrivée à 18h30) plus vendredi à 14h10 (arrivée à 17h45), les vols retour quittant la Croatie respectivement à 19h20 et 18h30 (arrivées à 20h55 et 20h05).

British Airways dessert déjà Split au départ de Heathrow, une ligne qui passera à sept rotations hebdomadaires l’été prochain, face à la concurrence de Croatia Airlines (vers Gatwick et Heathrow), easyJet (depuis Gatwick, Luton et Stansted), Jet2.com (depuis Stansted), Norwegian Air Shuttle (depuis Gatwick), Thomas Cook Airlines (depuis Gatwick), TUI Airways (depuis Gatwick), et Wizz Air (depuis Luton) ; toutes ces routes sont proposées sur une base saisonnière.

Avant l’arrivée de quatre nouveaux E190 l’année prochaine, « nous examinons un certain nombre de nouvelles routes et de nouvelles possibilités de fréquences », souligne dans un communiqué Luke Hayhoe, directeur commercial et client de la compagnie de l’alliance Oneworld. Deuxième ville de Croatie, Split « est de plus en plus populaire parmi les clients à la recherche d’une destination de vacances alternative ou qui rejoignent un bateau de croisière. C’était un ajout naturel à notre horaire de loisirs d’été », ajoute le dirigeant. Cet été, British Airways a desservi 30 destinations au Royaume-Uni et en Europe depuis l’aéroport de Londres-City, plus le vol quotidien vers New York.

BA Cityflyer va d’ailleurs ajouter l’été prochain une fréquence supplémentaire vers deux îles grecques « très prisées » au départ de Londres City, le vendredi vers Skiathos et le mardi vers Mykonos. British Airways a de son côté annoncé à Heathrow une augmentation de fréquence l’année prochaine sur les lignes loisirs, vers Chania, Preveza et Kalamata de deux à trois vols par semaine; Faro de quatre à huit par semaine ; Ibiza de sept à huit par semaine ; Berlin de 46 à 47 par semaine ; Malaga de neuf à dix par semaine ; et enfin vers Venise de 14 à 15 par semaine.

British Airways : 2eme route vers Split et siège Affaire en A350 1 Air JournalCôté long-courrier, British Airways doit recevoir entre juillet et fin 2019 quatre des 18 Airbus A350-1000 commandés, dont on sait déjà qu’ils seront dépourvu de Première classe avec 331 places répartis en Business, Premium et Economie. Du coup c’est la classe Affaires Club World qui fait l’objet de toutes les rumeurs sur le siège retenu : la compagnie reste muette sur le choix du fabricant, admettant seulement qu’il sera plus large et en cuir, garantira un accès direct au couloir avec des rangements et une intimité améliorés, et disposera d’un divertissement « de porte à porte ». Le site PaddleYourOwnKanoo avait d’abord cru au Zodiac SkyLounge Core (modifié en United Polaris), et affirme maintenant que British Airways a choisi le siège VantageXL de Thompson Aerospace en Irlande du Nord, qui sera modifié (déjà vu chez Delta, Qantas, SAS Scandinavian Airlines ou South African Airways). Que nenni rétorque le site SimpleFlying, citant un email de la compagnie aérienne confirmant que « ce n’est pas le siège choisi ». Nul ne sait si le choix de ce siège fait l’objet de paris outre-manche.

Quel qu’il soit, ce nouveau siège sera également installée dans certains des 56 Boeing 777-200ER et -300ER actuels, annonçait en novembre Alex Cruz, le CEO du groupe IAG. Rappelons qu’en juin dernier, le groupe avait suspendu les négociations avec l’avionneur européen pour l’éventuelle acquisition de dix A380 supplémentaires ; British Airways a mis en service douze superjumbos. On notera que sa rivale Virgin Atlantic a aussi configuré ses A350-1000 avec trois classes, en 44+56+235 (335 places).

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