Le groupe aérien Lufthansa laisse plus de 130 avions au parking de l’aéroport Francfort pendant les fêtes de fin d’année.

Même si laisser des avions au sol coûte cher à la compagnie aérienne Lufthansa, « la veille de Noël est un moment où les gens préfèrent s’asseoir autour d’un sapin plutôt que dans un avion », explique Arno Thon, responsable du positionnement des aéronefs à l’aéroport de Francfort. D’où la décision de réduire le programme de vol, et de mettre le 24 décembre 2018 un total de 44 gros porteurs et 90 monocouloirs dans sa principale base. Car il est « rentable de restreindre le plan de vol, plutôt que d’opérer avec des avions presque vides ». Les routes principalement affectées sont celles particulièrement demandés par les voyageurs d’affaires, par exemple vers Bangalore en Inde ou Boston aux Etats-Unis, précise le responsable ; En Europe, la compagnie allemande « élague » certaines lignes, par exemple vers Londres ou la moitié des douze vols quotidiens son maintenus.

Le groupe de Star Alliance a besoin d’environ 40.000 mètres carrés d’espace de stationnement supplémentaire pour l’opération, mais l’aéroport de Francfort n’est pas extensible : les avions son donc selon Arno Thon « extrêmement à l’étroit » sur le tarmac. Quand des dizaines d’avions sont alignés, celui qui est à l’avant devrait être le premier à repartir ; la phase de planification est orchestrée avec les collègues de Fraport, du contrôle aérien et d’autres compagnies aériennes, six mois avant le jour de Noël. Durant les fêtes, plus de 120 employés « allant des conducteurs de tracteurs aux techniciens en passant par les contrôleurs » sont occupés à chercher des places pour garer les avions.

Le dégagement des parkings commencera le 31 décembre, quand entre 1h00 et 6h00 presque tous les tracteurs seront occupés à replacer les avions afin qu’ils soient prêts à décoller le 1er janvier. Un « ballet » dont les acteurs seront spécialement éclairés pour l’occasion.

Noël: Lufthansa laisse 130 avions au parking 1 Air Journal