Irkut Corporation a dévoilé le troisième avion régional MC21-300 destinés aux essais en vol, CRAIC a terminé le fuselage avant du futur long-courrier sino-russe CR929, et AVIC a commencé l’assemblage du turbopropulseur MA700.

En Russie, la filiale du groupe UAC Irkut Corp. a terminé l’assemblage du troisième MC21-300 destiné aux essais en vol, le transférant le 25 décembre 2108 à l’unité en charge de ces essais à Irkoutsk en Sibérie ; Sa construction a tenu compte des résultats des deux premiers exemplaires, précise l’avionneur dans un communiqué, et son premier vol est prévu en mars 2019 – près de deux ans après le vol inaugural réussi du premier biréacteur régional. Le président d’UAC Yuri Slusar a déclaré que les tests de certification en vol et au sol du prototype cette année « ont confirmé les principales solutions de conception. Les entreprises d’UAC ont commencé à fabriquer des pièces et des unités d’aéronefs MC-21-300 destinées à être livrées par le client. La tâche principale de 2019 est de participer aux essais en vol de nouveaux aéronefs, et à l’intensification de la production d’avions fabriqués en série ».

Le MC21-300, conçu par Yakoklev (autre filiale du groupe UAC, comme et Sukhoi), embarquera 163 passagers en configuration standard bi-classe (16+147), et jusqu’à 211 en monoclasse ; il s’attaque directement à un marché comprenant déjà les familles A320neo et 737 MAX – dont les fuselages sont plus étroits (3,81m à l’intérieur de l’Irkut, avec pressurisation à 6000 pieds). Les matériaux composites représentent 30% de l’appareil, en particulier les ailes, et deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Airbus A220, Mitsubishi MRJ et Embraer E2, ainsi que par l’Aviadvigatel PD-14 (de conception 100% russe mais pas encore certifié). Son rayon d’action sera d’environ 6000 km, et son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Son petit frère le MC21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout l’A220-300 et le Comac C919. Les deux modèles de MC21 ont accumulé 175 commandes fermes (de clients quasi-exclusivement russes), Aeroflot en étant le meilleur client (50 MC-21-300). Un MC21-400 de plus de 200 places est également à l’étude.

Nouveaux avions : MC21, CR929 et MA700 1 Air Journal

Nouveaux avions : MC21, CR929 et MA700 2 Air Journal

UAC et COMAC ont formé le consortium CRAIC pour développer le biréacteur long-courrier CR929, qui vient de dévoiler le premier prototype de fuselage avant fabriqué en matériaux composites – une première en Chine, où la conception et l’assemblage final se déroulent (ailes et queue sont produits en Russie). La structure de 15 mètres de long et 6 mètres de diamètre « fournira un support technique important pour la conception préliminaire de la structure composite » du CR929, précise COMAC. La sélection des moteurs et des trains d’atterrissage sont prévues au premier semestre 2019, suivie par la définition commune. L’entrée en service est prévue en 2025.

Le CRC929 compte rivaliser avec les Airbus A350 et Boeing 787. Sa version de base CR929-600 est conçue pour transporter 280 passagers en trois classes sur une distance de 12.000 km, avec un vol inaugural annoncé en 2023; une version allongée et une autre raccourcie sont également dans les cartons du consortium CRAIC.

Nouveaux avions : MC21, CR929 et MA700 3 Air Journal

Nouveaux avions : MC21, CR929 et MA700 4 Air Journal

On retiendra enfin le développement en cours d’un autre avion chinois l’AVIC MA700, développé par Xi’An Aircraft Industrial Corp., avec l’assemblage du premier caisson de voilure central (la plus grosse pièce du turbopropulseur construite à ce jour) destiné au premier prototype. AVIC a également annoncé selon Flightglobal avoir mis au point une perceuse automatique pour panneaux d’aéronefs, destinée « à améliorer l’efficacité de la production et à faciliter la production en série du type ». AVIC envisage finir l’assemblage du premier MA700 à la mi-2019, l’avion devant effectuer son premier vol vers la fin de l’année. L’objectif reste d’atteindre la certification chinoise d’ici 2021, avant de le mettre en service en 2022. AVIC a également annoncé son intention d’obtenir une certification occidentale pour l’avion propulsé par les PW150C de Pratt & Whitney Canada. Le MA700 pourra accueillir jusqu’à 86 passagers, aura des commandes de vol électriques, une masse maximale au décollage de 26,5 tonnes et un rayon d’action de 2700 km.

Nouveaux avions : MC21, CR929 et MA700 5 Air Journal