La low cost brésilienne Gol a annoncé une nouvelle accélération de son plan de renouvellement et de modernisation de sa flotte ainsi que la signature d’accords de cession-bail avec Castlelake et Apollo Aviation portant sur 13 avions Boeing 737 NG remplacés par des 737 MAX 8 au cours des prochaines années.

La transaction avec Castlelake et Apollo Aviation lui permettra de réduire selon elle de 510 millions de reais (115 millions d’euros) sa dette liée à des contrats de location-financement et d’augmenter de 580 millions de reais (130 millions d’euros) ses liquidités. Les 13 737 Next Generation seront retirés progressivement entre 2019 et 2021. Le renouvellement accéléré de la flotte ne modifiera pas la capacité prévue de Gol, ces avions étant restitués simultanément à la réception de nouveaux Boeing 737 MAX 8 commandés auprès de Boeing et aux contrats de location simple récents de 11 737 MAX 8.

D’ici 2023, plus de 40% du parc avions de la low cost brésilienne sera composé de 737 MAX et, au cours des cinq prochaines années, la transition vers le MAX devrait accroître sa productivité de plus de 20 %, notamment en raison d’une baisse de la consommation de carburant de 15 % par rapport aux 737-800 NG. « Le 737 MAX sera l’épine dorsale de la flotte de Gol, augmentant le nombre moyen de sièges par avion et maintenant le coût par siège à des niveaux très bas »,  a commenté la low cost dans un communiqué.

En décembre 2018, la flotte de Gol était constituée de 121 avions (24 737-700, 91 737-800 et 6 737 MAX 8). Elle a notamment en commande 99 737 MAX 8 et 30 en version MAX 10, ce qui lui permettra de devenir le plus grand opérateur du MAX en Amérique du sud.

Gol accélère le renouvellement de sa flotte vers le Boeing 737 MAX 8 1 Air Journal