La compagnie aérienne Egyptair intègrera l’année prochaine dans sa flotte 12 nouveaux Airbus A220-300 mais aussi le premier des six Boeing 787-9 Dreamliner attendus. Elle a d’autre part étendu son accord de partage de codes avec Aegean Airlines pour inclure des vols vers et depuis Marseille.

Selon le ministère de l’aviation civile égyptien, la compagnie nationale débutera en 2019 le renouvellement de la moitié de sa flotte, à commencer par la réception à partir de juillet des douze Airbus A220-300 commandés en novembre 2017 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300).  Ces livraisons devraient s’étaler jusqu’en mai 2020, Egyptair bénéficiant en outre de droits d’achats pour douze exemplaires supplémentaires. Les monocouloirs remplaceront au fur et à mesure des livraisons les douze Embraer 170 actuellement opérés par la filiale régionale Egyptair Express.

Côté long-courrier, le premier des six Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing chez AerCap est attendu en mars prochain à l’aéroport du Caire, dans le cadre du contrat également annoncé en novembre 2017. Les cinq autres appareils devraient avoir rejoint sa flotte d’ici le mois de juillet.

Il faudra en revanche attendre janvier 2020 pour que la compagnie de Star Alliance mette en service le premier des quinze A320neo loués également chez AerCap ; tous les monocouloirs devraient avoir été livrés d’ici a fin 2020.

Le reste de la flotte d’Egyptair sera renouvelé d’ici 2027, le remplacement des avions les plus anciens étant accompagné d’un accroissement du nombre d’appareils opérés. En 2013 déjà, la compagnie prévoyait de passer de 81 à 125 avions d’ici 2022, un plan rééchelonné depuis. Rappelons qu’elle opère outre les appareils cités trois A320, deux A321, six A330-200, quatre A330-300, 29 737-800, deux 777-200ER (les seuls à bénéficier d’une Première classe) et six 777-300ER. Sa division fret dispose de trois Airbus.

Le contrat de partage de codes signé en 2013 entre Egyptair et Aegean Airlines, sa partenaire d’alliance, a d’autre part été étendu : selon son président Ashraf el-Khouly cité par la presse égyptienne, la compagnie peut désormais vendre sous code MS les vols opérés par sa partenaire grecque entre Athènes et Marseille-Provence, Thessalonique, Rhodes, Héraklion et Chania (La Canée). Ces routes sont déjà d’ores et déjà ouvertes à la réservation. Aegean Airlines propose des vols saisonniers vers Marseille et une route vers Le Caire,, tandis qu’Egyptair dessert Athènes depuis sa capitale et depuis Alexandrie.

Egyptair : nouveaux avions et Marseille avec Aegean 1 Air Journal