Le syndicat CGT a appelé les salariés de la compagnie aérienne Air France à Marseille à faire grève pendant six heures lundi, afin de dénoncer des conditions de travail qui seraient liés au suicide de trois employés en novembre et décembre.

L’appel à la grève pour le 7 janvier 2019 entre 10h00 et 14h00 a été lancé à « tous les services » d’Air France à l’aéroport de Marseille-Provence, afin de dénoncer « la pression psychologique » et la « dégradation des conditions de travail » ; le syndicat veut obtenir des grilles horaires « qui prennent en compte et respectent notre santé, notre vie familiale et sociale ». Le secrétaire général adjoint de la CGT Air France Aimé Musto dénonce une charge de travail « de plus en plus importante » avec des « horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible avec la vie familiale ». Il précise dans La Provence que trois salariés se sont suicidés en deux mois, « le premier au mois de novembre, il travaillait sur la piste, les deux autres la semaine dernière, il s’agissait également d’un agent de piste et d’un mécanicien ». Ces trois employés étaient âgés de 32 à 50 ans, mais le syndicaliste souligne qu’on ignore si leur geste était lié à ces conditions de travail, les suicides ayant eu lieu à leur domicile ; toutefois la charge de travail est de plus en plus importante, « avec des horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible ».

La GDT Air France a demandé la tenue d’un CHSCT extraordinaire le 9 janvier, et a écrit au CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith pour être reçu « afin que nous puissions vous apporter des éclaircissements sur ce que vivent et subissent les salariés (es) des escales de province ».

La direction d’Air France a confirmé ces trois suicides, un porte-parole déclarant que ces drames « correspondent à des situations personnelles différentes. Air France est aux côtés des familles, des proches et des collègues de ces salariés pour les soutenir », notamment via la mise en place d’un « dispositif d’accompagnement psychologique afin de soutenir les personnels qui le souhaitent ». Et elle compte organiser à Marseille des groupes de travail pour réfléchir à l’organisation du travail avec « tous les salariés volontaires de l’escale ».

Trois suicides chez Air France : la CGT en grève à Marseille lundi 1 Air Journal

©AMP Camille Moirenc