All Nippon Airways (ANA) a annoncé qu’un pilote japonais avait retardé cinq vols suite à avoir échoué à un test d’alcoolémie avant l’embarquement.

Le commandant de bord devait desservir le vol intérieur NH 501 d’Osaka Itami, dans le centre du Japon, à destination de Miyazaki, une ville de l’île méridionale de Kyushu. Lors d’une inspection avant l’embarquement, le membre d’équipage d’ANA Wings, une compagnie aérienne affiliée à ANA, a effectué un test d’alcoolémie positif. En conséquence, la compagnie aérienne a dû changer d’équipage, ce qui a retardé cinq vols au total. Le pilote incriminé a avoué avoir bu de l’alcool avec son copilote à l’hôtel où ils séjournaient, selon le journal local The Mainichi. Mais il a affirmé qu’il n’avait pas bu d’alcool dans les 12 heures précédant l’heure du départ. La réglementation en vigueur stipule que l’équipage d’ANA ne peut pas boire dans les 12 heures qui précèdent un vol. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle prenait cet événement «au sérieux» et qu’elle prendrait des mesures pour que cela ne se reproduise plus.

En novembre dernier, un pilote de la compagnie aérienne Japan Airlines, arrêté à l’aéroport de Londres Heathrow alors qu’il s’apprêtait à voler vers Tokyo en état d’ivresse (plus de dix fois la limite de 9 mg autorisée pour un pilote), a été condamné à dix mois de prison ferme. Et en décembre, Japan Airlines a annoncé qu’une hôtesse de l’air présente dans la compagnie depuis longtemps avait échoué à deux tests d’alcootest sur un vol Tokyo-Hawaii. Les soupçons portent sur une mini bouteille de champagne censée être destinée aux passagers.

Un pilote ivre de la compagnie japonaise ANA retarde 5 vols 1 Air Journal