Un Boeing 707-320C cargo opérant pour l’Armée de l’Air iranienne s’est trompé d’aéroport lundi près de Téhéran et s’est embrasé après son atterrissage sur un aérodrome, entrainant la mort de 16 personnes mais laissant un survivant.

L’accident du 14 janvier 2019 s’est produit alors que le quadriréacteur, parti de Bichkek au Kirghizstan avec 16 personnes à bord et une cargaison de viande, s’apprêtait à atterrir par très mauvais temps dans l’aéroport Payam de la ville de Karaj, à 40 km au nord de la capitale iranienne. L’équipage se serait « trompé » de destination et a tenté de se poser sur la piste de l’aérodrome Fath, quatre fois plus courte que celle de Payam ; l’appareil a continué sa course hors de la piste avant de s’embraser près d’habitations.

Quinze des personnes à bord de l’avion sont décédées instantanément dans le crash, la seizième – un mécanicien navigant – étant hospitalisée dans un état inconnu, a confirmé un porte-parole de l’Armée de l’air iranienne. Un communiqué de la même source a mentionné une « procédure d’atterrissage d’urgence » ; l’enregistreur des données de vol a été récupéré par les sauveteurs. Le Boeing 707-300 immatriculé EP-CPP avait effectué son premier vol en 1976 ; l’aéroport Payam avait récemment diffusé des photos de l’avion fêtant son 42eme anniversaire.

Le dernier accident d’avion mortel en Iran remonte à février 2018, quand un ATR 72-200 de la compagnie aérienne Aseman Airlines assurant une liaison entre Téhéran et Yasouj s’était écrasé dans les montagnes de Zagros, entrainant la mort des 60 passagers et 6 membres d’équipage qui se trouvaient à bord du vol EP3704.

https://twitter.com/aviationirancom/status/1084706544623734784