La compagnie aérienne low cost Level basera cette année un troisième Airbus A330 à Paris-Orly, et prendra une décision sur l’avenir de sa flotte, hésitant encore entre l’A330neo et le Boeing 787 Dreamliner. Sur le moyen-courrier, elle va ouvrir une base au printemps dans l’aéroport d’Amsterdam.

La filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG compte ralentir cette année son expansion sur le long-courrier, avec l’arrivée de seulement deux nouveaux Airbus A330-200 configurés pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en classe Economie. Interrogé par Routes Online, le CEO de Level Vincent Hodder a confirmé que l’un des deux sera basé à l’aéroport de Paris-Orly (sous AOC Openskies) et l’autre à Barcelone-El Prat, son autre base long-courrier (sous AOC Iberia). L’arrivée de ce troisième A330 permettra à la compagnie aérienne de proposer cet été à Paris un programme de vols en augmentation, avec jusqu’à 8 vols par semaine vers la Martinique et la Guadeloupe à partir d’avril, 4 rotations hebdomadaires vers New York, et 3 vols directs par semaine vers Montréal du 4 mai au 26 octobre.

Toujours sur le long-courrier, Level prendra cette année une décision sur l’avenir de sa flotte, entre les A330-800 qui constitueraient une évolution logique (outre le fait qu’Iberia et Aer Lingus volent en tout-Airbus) et la famille 787 Dreamliner déjà présente dans le groupe chez British Airways . « Nous pensons que ce sont les deux avions les plus appropriés à considérer », a déclaré le CEO, évoquant « une très importante décision pour choisir la plate-forme de notre croissance future ». Aucune nouvelle base LC ne sera en tout cas ouverte cette année.

Vincent Hodder est revenu sur le lancement très rapide de Level « en termes de délais d’exécution à Barcelone, Paris et ensuite en Autriche », est prévoit pour 219 une année de « normalisation du mode de fonctionnement ». Une normalisation qui permettra à la compagnie aérienne de disposer d’une « base très solide » quand elle relancera le développement de son activité « à un rythme très agressif » en 2020, ajoute le dirigeant.

Sur le moyen-courrier, le groupe IAG avait lancé une filiale Level en Autriche en juin dernier,  qui proposera cet été à Vienne 16 destinations (dont Paris-CDG et Calvi). Cette filiale s’installera en outre à Amsterdam-Schiphol dès le mois d’avril, avec probablement trois monocouloirs Airbus basés sur place, et devrait reprendre la majorité des routes proposées par Vueling (autre filiale d’IAG), soit 16 liaisons dont neuf vers l’Espagne. « Dans le cadre d’IAG, où nous utilisons des filiales distinctes, nous avons non seulement la capacité d’augmenter le nombre d’aéronefs dans une de ces unités de production, mais nous avons également la possibilité d’introduire de nouvelles unités de production », a souligné M. Hodder. Interrogé par ATW, un porte-parole de Vueling a déclaré que « les discussions avec les employés et les syndicats sont en cours, plus de détails seront fournis quand ce sera approprié ». Level en propose à ce jour aucune ligne vers Schiphol.

Level renforce Orly, s’installe à Amsterdam 2 Air Journal

©Anna Zvereva