La société de leasing SMBC Aviation Capital a signé une commande ferme portant sur 15 A321neo et 50 A320neo supplémentaires, tandis que la low cost Cebu Pacific a pris possession de son premier A321neo aux Philippines, et que la compagnie aérienne Delta Air Lines vu sortir son premier A330-900 des ateliers peinture. La machine à rumeur tourne à plein sur le lancement d’un A321XLR cet été.
SMBC a enrichi son carnet de commandes total de la famille A320neo de 181 avions après avoir signé une commande ferme portant sur 65 A320neo supplémentaires (15 A321neo et 50 A320neo). Cette commande, finalisée en 2018 selon le communiqué d’Airbus du 21 janvier 2019, figure dans les chiffres des commandes de fin d’année (quand la société de leasing a donc commandé au total 71 monocouloirs remotorisés). De plus, cet accord prévoit la transformation d’une commande antérieure de 15 A320neo en 15 monocouloirs A321neo de plus grande capacité, ce qui porte à 30 le nombre total d’appareils de ce type commandés par SMBC Aviation Capital.
« La demande d’avions de nouvelle génération a été forte, tant de la part de nos clients actuels que de nos nouveaux clients, d’où la décision que nous avons prise aujourd’hui de passer cette commande. Dans le contexte actuel, les compagnies aériennes sont à la recherche d’avions plus économiques en carburant. La diversité de notre carnet de commandes nous positionne très bien pour l’avenir et nous permettra de répondre à ces besoins », a déclaré Peter Barrett, CEO de SMBC Aviation Capital. Cette commande supplémentaire passée par l’une des principales sociétés de leasing d’avions dans le monde « témoigne de la perspicacité financière de cette société qui a effectué des investissements judicieux dans la famille A320neo. En 2018, le marché du leasing direct représentait plus de 30% de nos 800 livraisons dans le monde entier – autant que l’Europe et le continent américain réunis », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus.
Basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, la low cost Cebu Pacific a pris possession lundi du premier des 32 A321neo commandés chez Airbus, rejoignant les 36 A320, sept A321 et huit A330-300 déjà en service (elle attend aussi cinq A320neo pris en leasing chez Avolon). Les nouveaux appareils équipés des moteurs PurePower GTF de Pratt and Whitney sont configurés pour accueillir 236 passagers, soit six de plus que dans ses A321 ; « choisis pour leur efficacité opérationnelle, leur confort et leur portée exceptionnels, ces aéronefs monocouloirs de nouvelle génération permettront au transporteur en forte croissance d’étendre son réseau Asie-Pacifique ».
Airbus a d’autre part diffusé sans commentaire une image du premier des 35 A330-900 commandés par la compagnie américaine Delta Air Lines, sortant des ateliers peinture, sans précision sur la date de livraison autre que « très bientôt ». Ces A330neo seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 40 en Comfort+). Rappelons que l’A330neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera son troisième avion à bénéficier d’une vraie cabine Premium, après l’A350-900 et le 777-200LR. On retiendra par ailleurs que le premier A321neo destiné à sa rivale American Airlines a été photographié à de multiples reprises à Hambourg ces derniers jours.
@AmericanAir first A321neo (N400AN) in Hamburg!
📷 Lars Hentschel#flightmodeblog #flightmode #aviation #avgeeks #planespotting #airways #airlines #planelovers #airbus #airbuslovers #avgeek #planes #A321neo #american #americanairlines pic.twitter.com/5fq38cTzPq
— FlightMode (@FlightModeblog) January 21, 2019
En ce qui concerne les futurs Airbus, le CEO de SMBC Peter Barrett a confirmé avoir des options pour convertir certains de ses A321neo pour la version A321LR à rayon d’action allongé, et qu’il « surveille » les plans d’Airbus pour développer un A321XLR à la MTOW de 101 tonnes, pouvant opérer sur des routes transatlantiques encore plus longues. Les rumeurs durant la conférence de Dublin sur la finance du transport aérien évoquent un possible lancement cet été, peut-être lors du Salon du Bourget en juin, afin de voler la vedette à Boeing dont le NMA visant le même marché « MoM » (remplacement des 757 et 767) pourrait lui aussi être lancé cette année. Le président d’Air Lease Corp. Steve Udvar-Hazy « passe beaucoup de temps » avec l’avionneur européen pour s’assurer que le futur monocouloir aura une autonomie de 10 heures, a-t-il déclaré à ATW, tout en ajoutant qu’il en faisait de même avec Boeing.
Passion dreamliner a commenté :
22 janvier 2019 - 11 h 37 min
Vivement l’arrivée de l’A321xlr
ajar a commenté :
23 janvier 2019 - 9 h 01 min
A321 XLR 10 heures dans un mono couloir ouffff faut pouvoir supporter .
HCLAUDEPIE a commenté :
23 janvier 2019 - 10 h 16 min
Je n’arrive toujours pas à comprendre les posts nous expliquant que les longs vols en monocouloirs sont plus difficiles ou plus longs que les vols en bi-couloir… Ce qui compte c’est la place entre les 2 sièges, qui dépend de la politique de densification de la compagnie. 10 h de vol dans un monocouloir avec une compagnie qui donne le même pitch que dans un bi-couloir, c’est la même chose pour moi. Si l’on est claustrophobe le bi-couloir possède des avantages, mais seulement dans ce cas là… Suis-je tout seul à penser ça ?
ajar a commenté :
23 janvier 2019 - 13 h 25 min
Je suis d’accord avec vous dans une configuration comme “La compagnie”avec 74 PAX. Mais la majorité des compagnies vont maximiser leurs A321 XLR. Déja un Paris N’djamena en A319 corporate 6H30 de vol en classe eco est très pénible .
Linux35 a commenté :
5 février 2019 - 16 h 18 min
Ce n’est pas emballant à première vue en terme de confort, mais si ça réduit le nombre d’escale en développant le point à point, c’est tout bénef.