La compagnie aérienne British Airways a annoncé qu’elle repeindra un Boeing 747 aux couleurs de son prédécesseur, la British Overseas Airways Corporation (BOAC). Avant que d’autres livrées ne soient dévoilées sur d’autres avions – mais pas les nouveaux, y compris l’Airbus A350-1000, durant cette année du centenaire.

Le 19 février 2019, le 747-400 immatriculé G-BYGC et portant la livrée de BOAC entrera en service à l’aéroport de Londres-Heathrow. Arrivé la veille des ateliers peinture de Dublin, le quadriréacteur arborera la livrée « très admirée » utilisée entre 1964 et 1974 par BOAC ; sa livraison coïncidera à quelques jours près au cinquantième anniversaire du premier vol d’un 747. Les avions qui recevront les livrées rétro seront déployés sur les routes de British Airways, « présentant fièrement certains des designs les plus populaires » dans le cadre des célébrations de son centenaire. Tous les nouveaux aéronefs entrant dans la flotte, y compris l’A350, continueront de bénéficier du design Chatham Dockyard.

Selon le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Alex Cruz, « tant de clients et de collègues de British Airways ont de bons souvenirs de nos précédentes livrées, partageant régulièrement leurs photos du monde entier. Il est donc extrêmement excitant de réintroduire ce design classique de BOAC. Notre histoire a façonné qui nous sommes aujourd’hui, alors notre centenaire est le moment idéal pour revisiter notre patrimoine et le paysage aéronautique britannique à travers cette livrée emblématique ».

Le choix du Jumbo Jet pour arborer cette livrée BOAC s’est imposé car le 747-400 est une variante plus récente du même type d’avion qui arborait ce design lors de sa mise en service initiale. Il la conservera jusqu’à sa sortie de flotte, prévue en 2023 ; à ce moment-là, British Airways aura retiré du service la majorité de sa flotte de 747, les remplaçant par de nouveaux avions long-courriers ultramodernes – y compris les 18 Airbus A350-1000 et douze Boeing 787-10 Dreamliner attendus au cours des quatre prochaines années (ainsi que 26 A320neo et A321neo).

British Airways : une livrée rétro sur 747 pour le centenaire 1 Air Journal

  • Le 25 août 1919, la compagnie précurseur de British Airways, Aircraft Transport and Travel Limited (AT&T), lance le premier service aérien international régulier quotidien au monde, entre Londres et Paris.
  • En 1924, les quatre principales compagnies aériennes britanniques, devenues Instone, Handley Page, Daimler Airways (successeur d’AT&T) et British Air Marine Navigation Company Limited, fusionnent pour former Imperial Airways Limited.
  • En 1925, Imperial Airways desservait Paris, Bruxelles, Bâle, Cologne et Zurich. Entre-temps, un certain nombre de petites entreprises de transport aérien britanniques avaient commencé leurs vols et, en 1935, elles fusionnèrent pour former British Airways Limited, une société privée à l’origine, qui devint le principal concurrent britannique d’Imperial Airways sur les routes européennes.
  • Suite à un examen gouvernemental, Imperial Airways et British Airways sont nationalisées en 1939 pour former British Overseas Airways Corporation (BOAC). Les vols intérieurs et européens sont assurés par une nouvelle compagnie aérienne, British European Airways (BEA) à partir de 1946. BOAC introduit des services à destination de New York en 1946, du Japon en 1948, de Chicago en 1954 et de la côte ouest des États-Unis en 1957. BEA a développé un réseau domestique vers divers points du Royaume-Uni, notamment Belfast, Edimbourg, Glasgow et Manchester.
  • De 1946 à 1960, BOAC et BEA ont été les principaux opérateurs britanniques de services internationaux réguliers de transport de passagers et de fret – et ont préservé le rôle de pionnier de la Grande-Bretagne dans ce secteur. Les années 50 voient le monde entrer dans l’ère des avions à réaction de transport de passagers – avec à sa tête BOAC, dont le Comet s’envole pour Johannesburg en 1952, réduisant de moitié le temps de vol précédent.
  • De nouvelles compagnies aériennes ont commencé à devenir la propriété de BEA. En 1967, le gouvernement recommande la création d’un conseil composé de BOAC et de BEA, avec la création d’une deuxième compagnie aérienne – British Caledonian, née en 1970.
  • Deux ans plus tard, les activités de BOAC et de BEA sont fusionnées dans le cadre du British Airways Board, qui vient d’être créé. Les deux compagnies aériennes sont regroupées sous le nom de British Airways en 1974.
  • En juillet 1979, le gouvernement annonce son intention de vendre des actions de British Airways. En février 1987, British Airways est privatisée.
  • British Airways est aujourd’hui filiale d’International Airlines Group (IAG), aux côtés d’Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level.

British Airways : une livrée rétro sur 747 pour le centenaire 2 Air Journal

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