La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines va prendre en leasing trois Airbus A321neo LR, tandis que Samoa Airways va remplacer son unique Boeing 737-800 par un 737 MAX 9.

SAS Scandinavian a signé avec Air Lease Corp. (ALC) un contrat de location portant sur trois Airbus A321LR, dont le premier entrera en service au premier semestre 2020. Aucune configuration n’est fournie, mais ses huit A321 peuvent accueillir 200 passagers. Les routes sur lesquelles ils seront déployés seront dévoilées au printemps, mais la compagnie scandinave souligne dans un communiqué qu’ils auront « une autonomie suffisante pour atteindre le nord-est des États-Unis, l’un des plus importants marchés intercontinentaux de SAS. L’A321LR peut également atteindre des destinations au Canada, au Moyen-Orient et en Inde depuis la Scandinavie ». SAS Scandinavian Airlines exploite actuellement des gros-porteurs pouvant accueillir jusqu’à 266 passagers sur ses liaisons intercontinentales (A330-300 et A340-300; elle attend aussi huit A350-900) ; l’A321LR est un avion plus petit, ce qui lui donne « l’opportunité de remplir l’avion sur de nouvelles routes. Par exemple, il peut s’agir de nouvelles destinations sur des marchés plus petits ou de destinations existantes d’aéroports plus petits ». SAS dessert actuellement des liaisons intercontinentales depuis les aéroports des trois capitales scandinaves, Copenhague, Oslo et Stockholm.

Selon le CEO de la compagnie de Star Alliance Rickard Gustafson, « il s’agit d’un type d’appareil tout à fait nouveau pour SAS qui s’adapte parfaitement au marché scandinave et à nos habitudes de voyage. Nous sommes impatients de lancer de nouvelles routes et d’évaluer le A321LR en production ».  L’A321LR fait partie de la dernière génération d’avions et devrait permettre de réduire les émissions ayant un impact sur le climat du même montant que lorsque SAS a présenté l’A320neo (dont elle a commandé 71 exemplaires, dont 24 ont été livrés équipés de CFM International LEAP-1A). L’empreinte carbone de ce dernier est environ 15 à 18% inférieure à celle d’un avion de taille équivalente de la génération précédente. « Le climat est une question cruciale pour le secteur du transport aérien et SAS vise à ouvrir la voie au passage aux voyages durables. Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 25% d’ici 2030 », rappelle le CEO.

Trois A321LR pour SAS, un MAX 9 pour Samoa Airways 1 Air Journal

Basée à l’aéroport d’Apia-Faleolo dans les îles Samoa, la compagnie nationale Samoa Airways a de son côté conclu un accord également auprès d’ALC pour la location d’un Boeing 737 MAX 9, livrable en mars prochain. Remplaçant son unique 737-800 (8+162), le monocouloir remotorisé pourra accueillir 16 passagers en classe Affaires et 173 en Economie ; elle en sera compagnie de lancement dans le Pacifique Sud (où Fiji Airways a lancé le 737 MAX 8). Son CEO Alvin Tuala se dit ravi de la location de ce nouveau MAX 9 qui sera déployé sur ses routes internationales vers Auckland, Sydney et Brisbane. Elle opère également trois DHC-6-300 Twin Otter vers les îles Samoa Américaines.

Trois A321LR pour SAS, un MAX 9 pour Samoa Airways 2 Air Journal