La compagnie aérienne Delta Air Lines va ajouter à son réseau Santa Barbara, sa treizième destination en Californie. Elle mettra en revanche fin dès ce printemps aux vols vers Fukuoka, un des cinq aéroports desservis au Japon.

A partir du 12 aout 2019, la compagnie américaine proposera trois vols quotidiens entre sa base à Salt Lake City et l’aéroport municipal de Santa Barbara, opérés par SkyWest en Embraer 175 pouvant accueillir 12 passagers en First Class, 20 en Comfort+ et 44 en Economie Main Cabin. Les départs de l’Utah sont programmés à 11h05, 15h00 et 20h30 (arrivées à 12h16, 16h11 et 21h39), les vols retour quittant la Californie à 6h00, 13h05 et 16h45 (arrivées à 8h57, 16h00 et 19h40). Delta Air Lines sera sans concurrence sur cette route.

Santa Barbara, sur la « Riviera américaine », sera la 303eme destination de la compagnie de l’alliance SkyTeam, et sa treizième en Californie – où son offre sera en hausse de 8% cet été, notamment via l’ajoute de nouvelles liaisons vers Ontario, Sacramento et Burbank. « Avec une population croissante d’environ un demi million d’habitants dans le comté de Santa Barbara, l’aéroport de Santa Barbara est l’un des plus grands marchés non desservis de la côte ouest du réseau de Delta », a souligné dans un communiqué Scott Santoro, vice-président de Delta, Los Angeles et Ventes-Ouest ; « il s’agit d’une excellente opportunité étant donné que Delta poursuit son expansion dans l’Ouest, et d’un complément à l’investissement de Delta dans le bassin de Los Angeles ».

Ces deux dernières années, Delta a déjà ajouté à Salt Lake City des routes vers et depuis Cleveland et Columbus, Ohio ; El Paso, Texas ; Fort Lauderdale et Tampa, Floride ; Milwaukee, Wisconsin ; et Pittsburgh, Pennsylvanie, pour un total de plus de 90 lignes. Santa Barbara accueille déjà de son côté les avions d’Alaska Airlines, American Airlines, American Eagle, Contour Airlines, Frontier Airlines, Sun Country Airlines, United Airlines et United Express.

Au Japon en revanche, une destination va disparaître du programme de vols de Delta Air Lines : Fukuoka, dans l’île de Kyushu. Les jusqu’à sept rotations hebdomadaires proposées au départ de Honolulu-Daniel K. Inouye en Boeing 767-300ER prendront fin le 8 mai 2019, sept ans et demi après avoir été relancées (en décembre 2011, déjà après dix ans d’absence). Il s’agit d’une conséquence de son évaluation de « comment utiliser les avions au mieux », a déclaré la compagnie de l’alliance SkyTeam dans Flightglobal ; Honolulu bénéficiera par exemple d’une nouvelle liaison au départ de Detroit dès le mois de juin.

Delta dessert également Tokyo (Narita et Haneda) ainsi qu’Osaka et Nagoya. Son départ de Fukuoka (qui restera proposée en partage de codes avec ANA et Korean Air) n’est cependant pas un signe d’abandon de la destination Japon, puisque ses capacités devraient y gagner 1,2% cette année (après un recul de 11,1% en 2018 selon le site spécialisé). Delta va en particulier relancer le 2 avril, après six ans d’absence, un vol quotidien entre Seattle-Tacoma et Osaka-Kansai, un aéroport qu’elle ne desservait jusque là qu’au départ de Honolulu .

Delta Air Lines: Santa Barbara oui, Fukuoka non 1 Air Journal