L’aéroport international de Dubaï (DXB) a accueilli l’année dernière plus de 89,1 millions de passagers, maintenant pour la cinquième année consécutive son titre de première plateforme au monde pour le trafic international.

Malgré une croissance de 1% inférieure à celle de l’année précédente (5,5%), et un objectif annoncé de 90,3 millions de voyageurs non atteint, la base des compagnies aériennes Emirates Airlines et Flydubai a enregistré en 2018 un nouveau record de trafic avec 89.145.387 passagers. Soit une moyenne mensuelle de 7,4 millions de clients, le cap des 8 millions étant franchi à deux reprises l’année dernière (juillet et aout, 8,2 et 8,4 respectivement).

L’Inde a maintenu sa position de premier pays de destination pour DXB en nombre de passagers, avec un trafic atteignant 12,279 millions en 2018 – principalement par les principales destinations que sont Mumbai, Delhi et Cochin. L’Arabie saoudite occupe le deuxième rang avec 6,47 millions de clients, suivi de près par le Royaume-Uni avec 6,284 millions de passagers. Les autres pays de destination à noter sont les États-Unis (3.205.524 clients) et les marchés en forte croissance de la Chine (3.512.075, +6%) et la Russie (1.533.654, +14,5%).

Les trois principales villes du réseau de Dubaï l’année dernière étaient Londres (3.817.889 clients), Mumbai (2. 540.750) et le Koweït (2.194.576). L’Europe de l’Est est la région à la croissance la plus rapide avec +16,7%, suivie de la CEI avec +12,9% et de l’Afrique, en croissance de 9,8%.

Les mouvements d’avions pour l’année sont restés pratiquement inchangés, à 408.251 (-0,3%), tandis que le nombre moyen de clients par vol a légèrement augmenté pour atteindre 226 (+1,3%, toujours record mondial). Un total de 2.641.383 tonnes de fret aérien a été traité à DXB (-0,5%) en 2018, tandis que 74,9 millions de bagages (+3,1%) ont transité par le système de bagages de 175 km de l’aéroport.

Ponctualité : les temps d’attente « ont été réduits de 28% » en 2018 selon le communiqué de l’aéroport, « grâce au centre d’opérations avancé de DXB qui utilise des informations en temps réel pour améliorer le service et l’efficacité, ainsi qu’aux portails intelligents qui permettent aux clients d’immigrer plus rapidement ».

DXB reste aussi le troisième aéroport au monde derrière Atlanta et Pékin, le sixième au monde pour le trafic cargo, et bien sûr la première plateforme d’accueil des Airbus A380 et Boeing 777. Outre des chiffres de trafic record, l’aéroport a connu « une année record en matière de service client avec des temps d’attente plus courts et de nouvelles offres de vente au détail et de restauration », résumée dans le message vidéo annuel du PDG de Dubai Airports, Paul Griffiths (en anglais).