La compagnie aérienne China Eastern Airlines va déployer son Airbus A350-900 au départ de Shanghai vers deux destinations européennes supplémentaires, Rome en Italie et Amsterdam aux Pays-Bas, après son arrivée prévue demain à Francfort.

Alors qu’elle vient de recevoir son troisième A350-900 sur vingt commandés (le B-305X), la compagnie chinoise a dévoilé deux nouvelles routes qui bénéficieront du nouvel appareil à partir du 31 mars 2019, au départ de sa base à Shanghai-Pudong. Il remplacera un A330-200 selon Airlineroute sur le vol quotidien MU787/788 vers Rome-Fiumicino, avec décollage à 0h10 (arrivée à 19h10) et retour d’Italie à 21h10 (arrivée le lendemain à 14h35). China Eastern Airlines est sans concurrence sur cette route ; elle dessert également la capitale italienne au départ de Wenzhou.

Le même jour, un A350-900 sera déployé à la place d’un A330-200 sur les quatre rotations hebdomadaires de CEA entre Pudong et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, avec départs de Chine lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h10 (arrivée à 6h55) et retour des Pays-Bas à 12h40 (arrivée le lendemain à 5h45). China Eastern Airlines est face sur cette route à KLM, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam.

L’A350-900 de CEA est configuré pour accueillir 4 passagers en mini-suites de Première (avec possibilité d’accueillir autre personnes supplémentaires en vis-à-vis), 36 en classe Affaires (1-2-1), 32 en Premium (2-4-2) et 216 en Economie (3-3-3) ; soit un total de 288 sièges. Après des vols de formation en particulier vers Pékin, il doit faire ses début demain 1er février entre Shangai et Francfort (départ du vol quotidien à 0h10 pour arriver à 5h45, retour d’Allemagne à 13h35 pour atterrir le lendemain à 7h40). Elle fait face sur cet axe à la concurrence de Lufthansa et Air China.

Les prochaines lignes à bénéficier du nouvel avion seraient celles vers Vancouver et Sydney, selon une infographie d’Airbus publiée à l’occasion de la première livraison le 29 novembre.

Après les deux exemplaires livrés l’année dernière, China Aestern Airlines doit recevoir trois A350-900 en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022. Elle rejoint en Chine les opérateurs de la famille A350XWB que sont déjà Cathay Pacific, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, Sichuan Airlines (dont China Southern est actionnaire) et Air China.

D’ici deux ans, China Eastern Airlines doit aussi mettre en service trois autres types d’avions de dernière génération : l’A320neo (70 commandés) et le 737 MAX 8 (57 commandés), mais aussi le 787-9 Dreamliner. Seule la date de livraison des vingt Comac C919 attendus n’a toujours pas été précisée.

China Eastern Airlines envoie son A350 à Rome et Amsterdam 1 Air Journal