La compagnie aérienne Aer Lingus compte déployer son premier Airbus A321neo LR cet été entre Dublin et Hartford dans le Connecticut, avant de l’utiliser début août pour inaugurer sa nouvelle liaison vers Montréal.

Les débuts de l’A321LR sur le marché transatlantique, reportés après la faillite de Primera Air en octobre dernier, devraient s’effectuer le 1er juillet 2019 sous les couleurs de la compagnie nationale irlandaise. Configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, l’appareil remplacera un Boeing 757-200 pris en leasing sur le vol quotidien entre sa base de Dublin et l’aéroport de Hartford-Bradley, relancé en 2016 et toujours sans concurrence.

Comme l’a remarqué Flightglobal, la nouvelle liaison de la filiale du groupe IAG entre Dublin et Montréal-Pierre Elliott Trudeau, bénéficiera également de l’A321LR d’Aer Lingus lors de son inauguration le 8 aout prochain, initialement prévue en A321 (212 places en Economie). Les départs sont programmés tous les jours à 18h55 pour arriver à 20h50, les vols retour quittant le Canada à 22h20 pour se poser le lendemain à 9h40. Aer Lingus sera en concurrence directe avec Air Canada et Air Transat, qui exploitent cette route sur une base saisonnière.

Aer Lingus a signé pour huit A321neo LR, loués chez la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) ; quatre sont livrables à partir de juin, et les quatre autres à partir de 2020. Mais en octobre dernier, le CEO du groupe IAG Willie Walsh laissait entendre que le nombre de monocouloirs remotorisés à long rayon d’action pourrait être porté à douze.  L’appareil pourrait également être déployé sur la nouvelle ligne vers Minneapolis-St. Paul le 8 juillet ; mais avant tout cela, il débutera comme de rigueur ses opérations sur des routes européennes afin de familiariser les équipages, sans plus de détail à ce jour.

Aer Lingus: l’A321LR ira à Hartford et Montréal 1 Air Journal