La compagnie aérienne Germania a déposé son bilan mardi en Allemagne et annoncé la suspension immédiate de tous ses vols, la filiale suisse basée à Zurich n’étant pas concernée.

Un communiqué du 5 février 2019 annonce le dépôt de bilan de la compagnie allemande Germania Fluggesellschaft mbH, basée à l’aéroport de Berlin-Tegel, de sa société de maintenance Germania Technik Brandenburg, ainsi que de Germania Flugdienste. Les employés de Germania ont été informés, est-il précisé, tandis que les compagnies aériennes suisse Germania Flug AG et bulgare Bulgarian Eagle « ne sont pas concernées par cette étape ». Selon le CEO de Germania Karsten Balke, « malheureusement, nous n’avons finalement pas été en mesure de mener à bien nos efforts de financement pour couvrir un besoin de liquidités à court terme. Nous regrettons beaucoup que, par conséquent, notre seule option était de nous déclarer insolvables ». Il ajoute que c’est « bien sûr l’impact que cette étape aura sur nos employés que nous regrettons le plus. Tous les membres de l’équipe ont toujours fait de leur mieux pour garantir des opérations aériennes fiables et stables, même dans les semaines de stress passées. Je tiens à les remercier tous du fond du cœur. Je présente mes excuses à nos passagers qui ne peuvent désormais plus prendre leur vol Germania comme prévu ».

Les passagers concernés par la suspension des opérations aériennes ayant réservé leur vol Germania dans le cadre d’un forfait peuvent contacter leur voyagiste respectif afin d’organiser un transport de substitution. Pour les passagers ayant réservé directement avec Germania, « il n’existe malheureusement aucun droit de substitution », précise la compagnie aérienne sur la page d’accueil de son site web. Ses trois routes entre l’Allemagne et Bastia ne sont en particulier plus accessibles à la réservation.

Les besoins de liquidité à court terme de Germania sont apparus « principalement en raison d’événements imprévisibles », explique la compagnie, tels que les augmentations massives des prix du carburant l’été dernier et l’affaiblissement simultané de l’euro par rapport au dollar américain, des retards considérables dans l’intégration des avions dans la flotte, et un nombre anormalement élevé d’événements de maintenance des avions, le tout se révélant « des fardeaux importants » sur la société.

Germania opérait en Allemagne une flotte de 19 Airbus A319, six A320 et cinq Boeing 737-700 (elle devait recevoir l’année prochaine 25 A320neo), sur un réseau principalement charter vers la Méditerranée, l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, transportant environ 4 millions de passagers par an.

Le réseau de la filiale suisse basée à Zurich-Kloten, dont les opérations continuent avec deux A319 et un A321, inclut Calvi en France à partir du 12 mai prochain et Agadir au Maroc ; à Toulouse, elle propose cet été des vols vers Dubrovnik, Oujda, Tanger et Madère. Basée à Sofia, Bulgarian Eagle n’opère que dans le cadre de contrats ACMI, avec deux A319.

Rappelons qu’une autre compagnie basée dans la capitale allemande a fait faillite en octobre dernier, Air Berlin dont le dernier vol après 39 ans d’activité avait relié Munich à l’aéroport Tegel.

Germania cesse les opérations en Allemagne 1 Air Journal